Ça se complique pour le Sénégal. Le ministère des Finances et du budget informe que «la note du Sénégal vient d’être revue à la baisse, passant de Ba3 à perspective stable à B1 avec une mise sous surveillance». Selon les services de Cheikh Diba, «cette baisse est consécutive à la révision à la hausse du déficit budgétaire et du niveau d’endettement observés sur la période 2019-2023, suite à l’audit des finances publiques, dont les résultats préliminaires ont été communiqués par le Gouvernement le 26 septembre 2024». La nouvelle n’est pas bonne selon les spécialistes puisque notre pays présente des risques d’insolvabilité.
Le Sénégal restant exposé à des risques potentiels de dégradation, il devra prendre des mesures rassurantes et urgentes. Dans ce sens, le communiqué assure que le ministre des Finances et du budget «réaffirme la volonté ferme du Gouvernement de mettre en œuvre rapidement des réformes ambitieuses pour réduire significativement le déficit dès 2025 et consolider cette baisse à court terme, en accord avec les engagements pris au sein de l’Uemoa et de la Cedeao». Mais aussi, ajoute-t-on, «une trajectoire claire sera définie pour abaisser le taux d’endettement».
L’argentier de l’Etat annonce, en outre, «des réformes structurelles visant à renforcer l’intégrité du cadre de gestion des finances publiques seront mises en œuvre, en visant des standards internationaux élevés» et assure que le Gouvernement «reste ouvert au dialogue avec ses partenaires tout au long du processus afin de garantir un avenir économique stable et prospère».
Emedia.sn
Merci Ousmane SONKO LE MENTEUR DE LA RÉPUBLIQUE
PUISQU’il n’est pas PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, IL VA METTRE LA RÉPUBLIQUE A TERRE