La reconstruction de la Mosquée Cheikh Oumar Foutiyou Tall sise sur la Corniche Ouest au carrefour de l’avenue Malick SY, a été engagée avec une réalisation à plus de 75% des travaux. Ce projet a été appuyé par l’Etat du Sénégal à concurrence de Quatre milliards de FCFA pour l’achèvement des travaux initiaux. Cependant, la deuxième phase concernant l’équipement, la décoration et les finitions, a été estimée par le Comité de suivi du projet à un peu plus de Trois milliards de FCFA (soit environ Cinq millions de Dollars US). C’est dans cette perspective qu’un programme de mobilisation de ressources nécessaires est entrepris pour la finalisation des travaux de la Mosquée avant la prochaine Ziarra annuelle de Thierno Seydou Nourou Tall et de Thierno Mountaga Tall, en Janvier 2025. Face à la presse, ce vendredi après la prière, Thierno Seydou Nourou, Imam Ratib de ladite mosquée, rappelle que la reconstruction de cette grande mosquée est un projet d’envergure initié par l’Etat du Sénégal et la Famille Omarienne, avec l’entreprise TEYCO, d’une enveloppe globale (avec toutes les dernières modifications intervenues dans les différentes phases du projet) de 10.367.492.341 FCFA. « Pour la réalisation des travaux de gros œuvre et les premières finitions, l’Etat a contribué, à ce jour, pour un montant global de Quatre milliards trois cent quatre-vingt-onze millions trois cent quarante mille sept cent dix-huit FCFA (4.391.340.718). A côté de l’engagement financier de l’Etat du Sénégal, la Famille Omarienne a financé, sur fonds propres, la réalisation par la même entreprise, TEYCO de la TOUR et du MUSEE Cheikh Oumar El Foutiyou TALL, d’un immeuble R+1 pour des logements et des toilettes pour dames, pour une enveloppe estimee a sept cent six millions deux cent quatre-vingt-trois mille cinq cent cinquante-huit FCFA (706.283.558) », a-t-il dit.
Avant de poursuivre : « M. Yérim SOW, PDG du Groupe TEYLIUM, pour sa part, s’est engagé d’assurer des finitions exceptionnelles et la réalisation des voiries intérieures de l’ouvrage, pour une enveloppe évaluée à Deux milliards huit cent quarante-quatre millions neuf cent quarante-trois mille vingt-cinq FCFA (2.844.943.025). Sur ces prévisions de contribution, TEYCO (Yérim SOW) a déjà décaissé la somme deux milliards quatre-vingt millions en deux phases (1.180.000.000 + 900.000.000 FCFA) ». Donc à ce jour, la totalité des ressources mobilisées se chiffrent à : 7.942.567.301 FCFA. D’où donc un financement à rechercher de 2.424.925.040 FCFA, porté à 3.000.000.000 FCFA en tenant en compte les imprévus.
Il faut dire que le Serviteur de la Communauté Omarienne, Thierno Madani Tall, Sous l’Autorité de Thierno Bachirou TALL, en accord avec sa famille, les AHBAB et la RABITA Cheikh Oumar Al Foutiyou TALL, a décidé de procéder à des appels de fonds privés et publics pour mobiliser le gap de financement ainsi évalué à Trois milliards de FCFA (3.000.000.000). « C’est à ce titre, que le présent dossier a été réalisé, aux fins de préparer le lancement d’une campagne de collecte de fonds par Son Éminence Thierno Madani TALL, en rapport avec l’Association des AHBAB, RABITA et amis de Cheikh Oumar El Foutiyou TALL », a déclaré l’Imam Ratib.
La Grande Mosquée Omarienne de Dakar est un édifice religieux d’une superficie de 5000 m2 en surface bâtie. Elle peut accueillir jusqu’à 4500 fidèles.
Cheikh Moussa SARR
Pape Doudou Diallo (Photo)