Dakar et environs tout comme les régions, risquent de renouer avec les ordures et la mauvaise odeur. Le collectif des concessionnaires du nettoiement, a annoncé hier une nouvelle grève illimitée à partir de ce jeudi. Ils exigent la régularisation d’arriérés évalués à environ 14 milliards de francs Cfa.
À partir de ce jeudi, les concessionnaires du nettoiement vont observer une grève illimitée, jusqu’à la satisfaction de leurs revendications. Une nouvelle grève qui risque d’affecter les populations qui vont renouer avec les ordures jonchées à tous les coins de rue mais également, la mauvaise odeur. Les concessionnaires exigent, en effet, du nouveau gouvernement, la régularisation d’arriérés de facture évalués à environ 14 milliards de francs Cfa. Une annonce qui a été faite par son secrétaire général Boubacar Diallo.
«Nous avons décidé de faire un arrêt de travail illimité, jeudi à partir de 8 heures, à Dakar et sur toute l’étendue du territoire national pour exiger des autorités étatiques le paiement d’arriérés de factures de nos prestations» a-t-il expliqué. Selon lui, «ces prestations couvrent l’année 2023, avec 1,9 milliard d’arriéré et 12, 5 milliards pour 2024 ». Estimant que les concessionnaires ne demandent qu’à entrer dans leurs fonds et continuer le travail, il a rassuré que «les concessionnaires, restent ouverts à des négociations avec les autorités étatiques, pour trouver une solution et par la même occasion, assurer le fonctionnement du secteur».
Pour sa part, le directeur général de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonageb), Khalifa Ababacar Sarr, qui a été joint par l’Aps, a déclaré «pour sa part que «les concessionnaires exercent des chantages qui ne passeront pas».
Ndéye Anna NDIAYE