L’état-major général des Armées a annoncé que les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé avec fermeté une attaque terroriste dans la localité de Nioro du Sahel, survenue le 6 janvier 2024, aux environs de 22 h 00. Selon le communiqué, un groupe de terroristes, appuyé par des complicités locales, a infiltré la ville en grand nombre et ciblé plusieurs points sensibles.
Grâce à la réactivité et à la rapidité des actions des FAMa, le bilan provisoire fait état d’un soldat malien tué lors des affrontements, ainsi que d’un véhicule calciné par des balles incendiaires. Du côté des assaillants, 30 corps ont été retrouvés, et les forces maliennes ont récupéré un important arsenal, comprenant 19 pistolets-mitrailleurs AK-47, 3 mitrailleuses PKM, un lance-roquettes anti-char (LRAC) et une grande quantité de munitions.
L’état-major général précise que la situation est désormais sous contrôle, avec des opérations de ratissage en cours. Il a exprimé ses condoléances à la famille du militaire tombé au combat et salué le professionnalisme des unités engagées, soulignant la minimisation des dommages collatéraux.