Le Sénégal doit faire des efforts dans le recrutement des magistrats. C’est la conviction de l’expert en droit Ibrahima Kane qui traitait du thème de l’indépendance de la justice lors du 6eme congrès de la Raddho.
« Du point de vue des chiffres, notons que sur un effectif total de cinq cent quarante-huit (548) magistrats dont deux sont en disponibilité et 51 en détachement, la plupart n’ont jamais fait les juridictions de l’intérieur du pays » disait l’ancien garde des sceaux Ismaila Madior Fall lors de l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal tenue au mois d’août 2023. Cette question de la faiblesse de l’effectif des magistrats est revenue au cours du 6ème congrès de la Raddho. De l’avis de Ibrahima Kane, expert en droit qui traitait du thème : « L’indépendance de la justice » a déploré le fait « le Sénégal est loin des normes onusiennes qui disposent qu’il faut 10 magistrats pour 100 000 habitants or au Sénégal, nous avons 3 magistrats pour 100 000 habitants. Le Sénégal doit recruter 1355 magistrats d’ici 2030 parce que 45 pour cent soit 220 magistrats actuels seront atteints par la limite d’âge pour faire valoir leurs droits à une pension de retraite. »
Le conférencier a plaidé pour un recrutement massif de greffiers parce que « le besoin est de 2710 dont 24 administrateurs des greffes. D’ailleurs, 40 pour cent des greffiers vont faire valoir leurs droits à une pension de retraite » .
Le second problème soulevé par Ibrahima Kane est celui dont les rapports entre les juges et l’Etat.
Lors de ce conclave, Ibrahima Kane s’est penché sur le nombre d’avocats qui n’est « 400 avocats pour 18 millions. » Il n’a pas marqué de faire des recommandations. Il s’agit de faire en sorte que « la Raddho travaille avec le barreau pour régler le problème de l’insuffisance des avocats. Elle doit aussi travailler pour que les décisions judiciaires soient appliquées. Faire le plaidoyer auprès de la cour suprême pour qu’elle publie les arrêts des décisions qu’elle rend. » Le congrès se poursuit jusqu’à ce dimanche avec l’élection des dirigeants de l’organisation.
Malick SY