Le Saint-Siège a rendu publique, ce samedi 10 janvier 2026 à 12 heures (heure de Rome), soit 11 heures à Dakar, la nomination de l’abbé Joseph Francis Badji comme évêque coadjuteur du diocèse de Kolda. L’annonce a été faite par Son Excellence Monseigneur Waldemar Stanisław Sommertag, nonce apostolique au Sénégal.
Jusqu’à présent recteur du Grand Séminaire interdiocésain Saint Jean-Marie Vianney de Brin, l’abbé Joseph Francis Badji est appelé à collaborer étroitement avec l’actuel évêque de Kolda, Son Excellence Monseigneur Jean-Pierre Bassène, dans la gouvernance pastorale du diocèse. En tant qu’évêque coadjuteur, il bénéficie du droit de succession.
Il est par ailleurs précisé que Monseigneur Jean-Pierre Bassène conserve l’ensemble de ses pouvoirs dans la conduite du diocèse de Kolda jusqu’à la présentation de sa démission au Saint-Père à l’âge de 75 ans, conformément aux dispositions du Code de droit canonique, et jusqu’à l’acceptation officielle de celle-ci par Sa Sainteté le pape Léon XIV.
Né le 1er janvier 1966 à Ziguinchor, Joseph Francis Badji est membre du clergé du diocèse de Ziguinchor. Il a été ordonné prêtre le 28 décembre 1994 à Oussouye. Sa formation ecclésiastique comprend des études secondaires au Petit Séminaire Saint-Louis de Ziguinchor, l’obtention du baccalauréat série D au Séminaire inter-moyen Notre-Dame de Ziguinchor, puis des cycles de philosophie au Grand Séminaire de Brin et de théologie au Grand Séminaire de Sébikhotane, où il a obtenu un baccalauréat en théologie. Il est également titulaire d’un master de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Abidjan.
Sur le plan pastoral et académique, il a exercé comme vicaire à la paroisse Notre-Dame des Victoires de Kolda entre 1994 et 1997. Depuis 2001, il est formateur et professeur au cycle philosophique du Grand Séminaire de Brin. Il a également été responsable de la formation permanente des prêtres de 2011 à 2016, avant d’être nommé recteur du Grand Séminaire de Brin en 2017, fonction qu’il occupait jusqu’à sa nomination épiscopale.
L’abbé Badji est aussi connu pour ses contributions intellectuelles, notamment à travers des interventions sur « Saint Augustin et l’Afrique : quel message aujourd’hui ? » lors d’un colloque du Centre Saint Augustin en 2013, ainsi que sur « Le Concile Vatican II et le dialogue interreligieux » aux journées scientifiques de l’Université Assane Seck de Ziguinchor en 2022.
Parlant le français et plusieurs langues locales, dont le joola, le wolof et le créole, il possède également des connaissances en anglais, espagnol, grec, italien, latin et portugais. Cette nomination marque une étape importante pour le diocèse de Kolda et pour l’Église catholique au Sénégal.
Emedia








