L’annonce du préfet de Dakar sur le nouveau plan de circulation dans les zones d’influence du corridor du Bus Rapide Transit (BRT) semble tomber dans l’oreille d’un sourd. Sur l’Avenue Petersen, Rue du Liban, Avenue Macky Sall ex-Faidherbe, toutes incluses dans les zones concernées, aucun changement dans la circulation n’a été constaté, contrairement au communiqué de presse du préfet du département de Dakar qui stipule que « dans le cadre de la mise en service du Bus Rapide Transit (BRT), un nouveau plan de circulation entre en vigueur à compter du lundi 29 juillet 2024, dans la zone d’influence du corridor, […]. Les sens de circulation suivants sont modifiés et les rues suivantes deviennent à sens unique. »
En outre, les automobilistes, pas encore informés de la nouvelle mesure, ne comptent pas accueillir à bras ouvert cette décision qui, selon eux, favorisera les embouteillages au niveau de ces zones d’influence citées par le préfet.
Modou Gueye, taximan rencontré sur l’Avenu Macky Sall, Ex-Faidherbe dit être très préoccupé par cette nouvelle : « je n’étais pas au courant et je ne vois pas encore de changements au niveau de la circulation. Je pense que les autorités ne devraient pas prendre cette décision parce que les rues sont assez réduites qu’une telle modification de certaines rues et avenues sera très compliquée pour les usagers de la route. » L’homme au volant, très attaché au maintien de la situation actuelle de la circulation conclue que le BRT à certes causé d’énormes difficultés aux automobilistes surtout dans les zones d’influence dudit projet où le tourne-à-gauche est carrément interdit mais préfère tout de même « rester dans cette logique au lieu de changer les rues à doubles voies en sens unique. »
Même son de cloche pour ce conducteur de moto du nom de Massamba Mbengue. Tout noire vêtu, le trentenaire à la casquette bien vissé sur la tête, soutient que « cette nouvelle décision des autorités va être un frein de la circulation à Dakar. En effet, selon lui, les entrées et les sorties en ville vont presque dans une même sens avant de renchérir que « les embouteillages résultent des stop au niveau du BRT et les feux rouges qu’on doit à l’urgence revoir pour faciliter la circulation. »
Arame Fall NDAO