Nommé président du Comité nationale de gestion des Courses hippiques (Cng–Ch) par un arrêté ministériel le 8 janvier dernier, en remplacement de Cheikh Tidiane Niang qui était en poste ces 12 dernières années, Mouhamadou Lamine Diop nourrit de grandes ambitions pour développer la pratique de cette discipline. L’une des missions de la nouvelle équipe sera de réussir un maillage du territoire pour augmenter le nombre de participants mais aussi l’intégration de la vidéo-arbitrage pour mieux gérer les litiges. «Il faut noter que c’est l’heure de la massification et ça passe sans aucun doute par la mise en place de Comité Régionaux de Gestion des courses. Ce sport noble doit être pratiqué partout dans les coins les plus reculés du pays. L’objectif sera également de renforcer les acquis avec la régularité des compétitions et dans les meilleures conditions. On a déjà commencé avec la mise en place d’une VAR de nouvelle génération afin de pouvoir limiter au maximum les litiges lors des courses», a fait savoir le nouveau président du Cng-Ch dans un entretien accordé à quelques médias dont Emedia.sn.
Pour réussir cette mission loin d’être facile au sein d’une discipline qui n’a pas le même budget et la même notoriété que le football ou encore le basket, le nouvel homme fort des courses de chevaux au Sénégal compte s’appuyer sur son expérience puisqu’étant un homme du sérail mais aussi de celle de toute une équipe dévouée pour faire rayonner les courses hippiques au pays de la Téranga nonobstant les nombreux défis. «Je ne suis pas novice dans le milieu, je connais les attentes, les challenges sont énormes et je pense qu’ensemble on pourra y arriver. Pour dire que je m’inscris dans une logique de fédérer, de vraiment rassembler la famille des courses hippiques. C’est le moment ou jamais de faire de cette discipline, une activité plus que jamais attrayante et partout à travers le Sénégal. On connaît les difficultés rencontrées, et notre ambition c’est de travailler dans le sens d’apporter des réponses aux préoccupations des amateurs et acteurs directs» soutient Mouhamadou Lamine Diop.
«On a vraiment envie de vendre les courses hippiques»
Ce dernier compte également faire de la lutte contre le dopage, qui est une des grosses tares de cette discipline, une des chevilles ouvrières de son programme. «Le problème de dopage est un phénomène mondial qui touche le sport en général, et aucune activité n’est épargnée face à certaines pratiques. Notre rôle c’est d’assainir le milieu pour une pratique saine, une concurrence loyale. On a vraiment envie de vendre les courses hippiques. Pour cela, un travail est en train d’être fait. On ne peut pas non plus avancer en occultant le volet administratif. Et ça commence par la mise en place d’un siège social, mais aussi le toilettage des textes», indique le président du Cng-Ch qui a également annoncé la mise en place d’un site d’informations où «toutes les informations relatives à la discipline et ses activités seront relayées» et où également «amateurs et partenaires de la presse pourront suivre en direct les courses entre autres, manifestations ou programmes». Un ensemble de défis et de challenges que la nouvelle équipe dirigée par Mouhamadou Lamine Diop devra relever pour les courses hippiques prennent un nouveau départ chaloupé en direction d’une éclosion tant rêvée.