Le musicien adepte de la musique folk, Yoro Ndiaye a mis sur le marché un nouvel album de 12 titres. «Yaay Kan?» (Qui es-tu?), est une interrogation de l’artiste sur sa vraie identité. Mais également un appel au retour à la source et aux valeurs africaines. Musiciens et journalistes qui ont assisté à la séance d’écoute ont été bercés par de belles mélodies, où l’auteur aborde diverses thématiques. Cet opus, au-delà d’une interrogation profonde de l’artiste sur sa véritable identité, est un appel africain à l’amour, à la protection de l’environnement. Ce qui fait le charme de ce projet musical qui a vu la participation des artistes de renom. Il s’agit de Didier Awadi qui a surfé sur le titre «Feeling», Ash the Best avec la chanson «Wax», Tapha Diaraby sur «Gëm gëm». Le thème du viol n’est pas en reste, puisqu’une chanson est également consacrée à cet acte criminalisé au Sénégal.
«Nous avons passé des jours et des nuits pour créer cet album»
Cet album est sorti il y a un an, mais avec les tensions politiques, Yoro Ndiaye a préféré attendre que les activités reprennent leur cours normal. «Cet album est une restitution de l’ensemble de ses expériences musicales. Notre souhait est de faire rayonner la culture africaine à travers le monde», a-t-il dit.Revenant, sur le choix du titre de l’album «Yaay Kan?», il explique : «C’est important de s’interroger sur son identité dans un monde en perpétuel changement.»
Pour la promotion de l’album, il a annoncé des activités prévues au Sénégal et à l’étranger. Lors de cette présentation des icônes de la musique sénégalaise, Ismaïla Lo, Michael Soumah, Didier Awadi, et Tapha Diaraby, ainsi que du jeune instrumentiste Yéyé Faye, fils de Lamine Faye du Lemzo Diamono, tous ont apporté des témoignages sur l’artiste.
Adama Aïdara KANTE