ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, janvier 9, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

OMVG : Mansour Faye dénonce une scandaleuse décision du Sénégal

11 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
FB IMG 1738946811658
1.6k
VUES

La récente conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’OMVG à Banjul continue de faire des vagues. Mansour Faye, ancien ministre et maire de Saint-Louis, dénonce une décision jugée « scandaleuse », qui, selon lui, compromet les intérêts stratégiques du Sénégal dans le projet énergétique régional.

L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) supervise un ambitieux projet énergétique comprenant une ligne d’interconnexion électrique de 1 700 km (700 millions USD) et le barrage hydroélectrique de Sambangalou (128 MW, 400 millions d’euros). L’exploitation de ces infrastructures nécessite la mise en place d’une société de gestion et d’exploitation, la SOGESART. Selon Mansour Faye, le Sénégal, seul pays membre éligible aux financements, s’est porté garant de l’endettement du projet et devait, en toute logique, obtenir le siège de la société (probablement à Kédougou) ainsi que le poste de Directeur Général (DG), du moins jusqu’au remboursement des investissements.

Cependant, à Banjul, le Premier ministre sénégalais aurait renoncé à ces acquis stratégiques en acceptant uniquement le poste de Secrétaire général, laissant aux autres pays membres le choix du siège et du DG. Une décision qui suscite incompréhension et inquiétude. « Le SG n’a aucune influence sur la gestion. Nous perdons ainsi tout levier de contrôle sur la rentabilité du projet », s’indigne Mansour Faye, redoutant un risque financier majeur pour le Sénégal.

Le choix du gouvernement serait motivé par des considérations fiscales, notamment sur les exonérations liées à l’accord de siège. Une priorité jugée réductrice par les experts du secteur, qui craignent des pertes d’opportunités économiques et d’emplois pour le pays. « Le Sénégal prend un risque énorme en garantissant un projet sans en maîtriser la gestion », avertit l’ancien ministre.

Face à ces inquiétudes, les acteurs du secteur énergétique appellent à une réévaluation urgente de cette décision pour préserver les intérêts du pays dans un projet d’envergure régionale.

Assane BA, Emedia

Tags: Mansour FayeOMVG
Post précédent

Conflit foncier entre QVS et SNV : La mairie de Diass tranche sur la localisation du site

Prochain article

Casamance : la suspension de l’aide américaine met en péril le processus de paix, selon les acteurs

En rapportDes postes

InCollage 20260109 111954285
A L'INSTANT

CAN 2025 : Sénégal – Mali, un quart de finale aux airs de duel historique

par EMEDIA
09/01/2026
1.4k
IMG 20260108 WA0496
A L'INSTANT

CROUS de Ziguinchor : le syndicat SATCOUS  refuse les vœux de façade et dénonce un malaise profond

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
FB IMG 1767907381689
A L'INSTANT

CAN Maroc 2025 : Abongile Tom déjà à Tanger pour le choc Mali–Sénégal

par EMEDIA
08/01/2026
1.5k
InCollage 20260108 215019925 1
A L'INSTANT

SALY – Un ressortissant européen décède lors d’une séance de massage

par EMEDIA
08/01/2026
1.6k
Prochain article
InCollage 20250208 083720406

Casamance : la suspension de l’aide américaine met en péril le processus de paix, selon les acteurs

IMG 20250208 WA0033

Affaire du gérant de multiservices assassiné à Mpal : les révélations glaçantes de l'enquête

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia