La colère allait crescendo chez les marchands ambulants depuis plusieurs semaines du fait des opérations de déguerpissement de certains marchés de Dakar. Mais Colobane a été la goutte d’eau qui a failli déborder le vase de la patience. Le Premier ministre a effectué le déplacement hier sur les lieux pour y voir plus clair. Mais dans ses mots, la veille, Sonko insinuait un «sabotage», comme l’a affirmé Abass Fall, par certains maires. Et ce sont ceux qui sont proches de Khalifa Sall qui sont visés. Pourtant, c’est le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, qui avait, dans une circulaire du 7 mai, donné des instructions dans ce sens.
Derrière cette affaire de déguerpissement au marché Colobane, se joue une bataille politique entre Ousmane Sonko et Khalifa Sall. Ou Barth’ ? Et c’est le Premier ministre qui a lancé les hostilités. «Depuis quelques jours, le gouvernement a constaté une vague subite de déguerpissements et de désencombrements entrepris par les collectivités territoriales. En ma qualité de Premier ministre, je me rendrai à Colobane, ce dimanche 30 juin 2024, à 15h 30 mn, délivrer un message du président de la République», a-t-il posté, dans la soirée du samedi. Ce qui suggérerait que son gouvernement n’y serait pour rien. Et cette «vague subite de déguerpissements et de désencombrements» ressemble à une insinuation aux collectivités contrôlées par les non-Pastef. Le Député Abass Fall, qui a devancé le Pm à Colobane hier, est plus formel sur sa page Facebook : «Si vous pensez pouvoir saboter le régime de Diomaye et de son gouvernement, vous vous trompez. On a tout compris. On va vous balayer. Yagatoul ! Tous nak.» Beaucoup de ces commerçants de Colobane pro-Pastef accusent justement le maire de Gueule tapée-Fass-Colobane, Abdou Aziz Paye, membre de Taxawu Sénégal, élu sous la bannière de Yewwi askan wi en 2022.
La circulaire du ministre de l’Intérieur qui refroidit Sonko
Par circulaire du 7 mai 2024, avec pour objet «Débordement des marchés», le ministre de l’Intérieur avait donné des instructions aux autorités administratives d’initier des actions de désencombrement. Aux gouverneurs de région, Jean Baptiste Tine écrivait : «Il m’a été donné de constater, dans plusieurs localités du pays, des phénomènes de débordements des marchés hors de leurs limites et l’occupation des ronds-points par des marchands rendant ainsi difficile la circulation des personnes et des biens. Ces situations, outre la gêne qu’elles engendrent, entrainent le plus souvent des accidents et des conflits entre usagers de la route et ces occupants. A cet effet, je vous demande de vous saisir de cette question, en rapport avec tous les acteurs concernés, notamment les autorités décentralisées (Présidents de Conseil départemental et Maires) pour sensibiliser les responsables des marchés sur la nécessité, voire l’urgence de contenir les activités marchandes dans les limites autorisées, d’initier des actions de désencombrement de la voie publique occupée du fait de ces activités, de mettre en place un cadre de suivi des actions de désencombrement entreprises, de veiller à la non réoccupation des espaces libérés.»
Les maires Pastef ont été les premiers à déguerpir des commerçants
Parmi ces élus qui ont lancé ces opérations de déguerpissement, il y a Mouhamed Bilal Diatta, maire Pastef de Keur Massar Sud. Dans une note en date du 3 avril 2023, donc avant même la circulaire du ministre de l’Intérieur, il avait écrit : «La présente a pour objet de vous informer d’une opération de déguerpissement qui aura lieu dans la commune de Keur Massar Sud le 15 avril 2024. En conséquence, nous vous (marchands ambulants et autres) demandons de libérer les lieux avant la date du 15 avril 2024 (boulevard de l’ancienne gendarmerie, allée du marché Ainoumady de Keur Massar Sud) et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le transport de vos biens. En cas de non-respect de
cette consigne, vos biens seront enlevés et mis en fourrière à vos frais.» Et c’était le cas aussi avec les déguerpissements à la Patte d’Oie, même si la mairie a démenti plus tard.
Sonko tâte le pouls de ses ouailles
Des opérations de déguerpissement qui ont été impopulaires comme c’est souvent le cas pour tous les régimes qui se sont frottés aux marchands ambulants dont la plupart sont des jeunes. Les vidéos virales de colère de cette frange favorable au régime ont alerté au plus haut sommet. Entre fidélité aux hommes du Projet et désillusion, ils se sont fait entendre à leur manière. Ousmane Sonko a dû mesurer la température chez ses nombreux sympathisants, ce qui a motivé son déplacement ce dimanche au marché Colobane où la situation était très tendue. Pour l’heure, le camp de Khalifa Sall n’a pas encore réagi.
Hamath KANE
Comments 1