L’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt (ORSRE) et le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) ont procédé, à la signature d’une convention de partenariat visant à renforcer la production locale, améliorer l’écoulement des récoltes et soutenir durablement la souveraineté alimentaire au Sénégal.Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de transformation profonde de l’agriculture sénégalaise et ouest-africaine, portée par des objectifs clairs et des actions concrètes déjà engagées.
Dans son intervention, le directeur général de l’ORSRE, Issa Wade, a indiqué que cette convention vise à renforcer la programmation de la souveraineté alimentaire en Afrique, particulièrement au Sénégal. Il a précisé que le partenariat repose sur quatre axes majeurs, dont le stockage sécurisé des produits agricoles et horticoles, en ciblant principalement le riz, l’arachide, le maïs ainsi que les semences. Il a également souligné que l’ORSRE est en partenariat étroit avec la quasi-totalité des banques et établissements financiers du pays afin de faciliter l’accès au crédit pour les producteurs.
Prenant la parole, le président de la CNCR a expliqué que cette démarche permettra aux producteurs de disposer de garanties auprès des banques pour mobiliser des financements destinés au paiement direct des producteurs. Ces fonds leur permettront de faire face à leurs besoins et d’assurer de meilleures conditions de commercialisation de leurs produits. Nous voulons être des producteurs capables de nourrir le Sénégal a-t-il déclaré.
Selon les acteurs, après l’atteinte de l’autosuffisance en pomme de terre et en oignon, les efforts se poursuivent désormais sur le riz, la carotte et le maïs, dont les travaux sont déjà en cours. D’autres filières comme la banane et l’anacarde sont également visées dans cette dynamique de diversification et de renforcement de la production agricole.
Ndeye Yally Fall
Photo : Pape Doudou Diallo








