Le candidat Habib Sy bat campagne avec la coalition « Diomaye Président » interrogé par Emedia.sn, le parlementaire sous la bannière de «Yewwi Askane Wi », Oumar Sy, frère dudit candidat a évoqué les motifs de cette décision
Pourquoi avez-vous décidé de battre campagne avec la coalition « Diomaye Président » et pas sous votre propre bannière?
On s’est entendu bien avant la présidentielle, c’était juste après les législatives quand Habib Sy avait déclaré dans un point de presse de la coalition « Yewwi Askan Wi » qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle. Alors, c’est par la suite avec ce qui s’est passé avec Ousmane Sonko qui a, lui-même, dans sa stratégie et nous tous étions conscients que le fait de désigner seulement Bassirou était aussi un risque parce qu’il pouvait être bloqué à n’importe quel moment. Donc dans sa stratégie Ousmane Sonko avait demandé à Habib Sy d’entrer dans le jeu et il l’a bien sécurisé parce qu’il a ordonné à ses députés de parrainer Habib Sy. C’est uniquement pour cela que nous sommes dans la course pour dire que c’est un candidat pour la présidentielle. À la limite, c’est un candidat de ex Pastef parce que ce sont les députés de l’ex Pastef qui nous ont parrainés. Donc si on arrive à un moment où Bassirou Diomaye, Habib Sy et Cheikh Tidiane Dieye sont tous des candidats validés et Ousmane Sonko dans sa déclaration pour désignait Bassirou Diomaye Faye a dit que c’est Bassirou son candidat principal, mais il souhaiterait que les deux autres candidats à savoir Habib Sy et Cheikh Tidiane Dieye restent dans la compétition pour que dans leur temps d’antenne à la RTS qu’ils puissent également parler du programme de l’ex Pastef pour que les sénégalais puissent mieux le comprendre.
Pourquoi Habib Sy maintenu votre candidature après la validation de celle de Diomaye?
Bassirou Diomaye est toujours en prison et n’a pas de temps d’antenne. Habib Sy a pris son temps d’antenne pour le compte de l’ex Pastef. C’est vrai c’est une situation inédite qu’on a jamais vu au Sénégal mais nous sommes aussi dans un contexte politique sans précédent au Sénégal. Que chacun essaye de trouver des stratégies pour s’en sortir. Le jour où tout sera tiré au clair, il ne faut pas exclure que Habib Sy retire sa candidature.
Qu’est-ce qui pourrait guider votre choix de ne pas battre campagne pour votre propre compte ? Est-elle liée à un manque de moyens?
Ce n’est pas une question de moyens ou quelque chose comme ça. Il ne faut pas l’apprécier à ce niveau. On est toujours dans la logique de notre stratégie et malgré cela, nous injectons aussi nos moyens parce que nous sommes également impliqués dans la campagne avec notre propre moyen pour soutenir la coalition Diomaye Président parce que nous avons le même objectif. La question ne se pose pas en ces termes, il faut plutôt la voir sous l’angle de la stratégie que nous menons toujours. Tant qu’on n’aura pas compris cette logique, on en arrivera jamais à décortiquer ce qui justifie et ce qui explique ce que nous sommes en train de faire. Nous l’avons dit, les temps de communication seront consacrés à faire mieux connaître le projet de l’ex Pastef parce que nous portons ce projet en dehors des hommes. C’est pour le développement du Sénégal.
C’est le contexte politique dans lequel on se retrouve actuellement qui justifie que nous sommes dans la logique de la stratégie définie par Ousmane Sonko.
Au moment où nous constatons qu’il n’y a plus d’obstacles pour Bassirou, on dira aux sénégalais quelle sera notre position. Ce qu’il faut retenir, c’est que nous sommes candidats et le faisons en parfaite harmonie et en parfaite collaboration avec la coalition Diomaye et nous cherchons à mieux faire connaître le programme qui est porté bien entendu par l’ex Pastef, mais qui transcende ce parti. Ce n’est pas une question d’homme, c’est une question de vision que nous partageons avec le parti et que nous sommes en train de dérouler.
Quelle sera votre position si toutefois vous vous retrouvez au second tour face à Diomaye ?
Lapossibilité qu’on se retrouveau deuxième tour avec Bassirou Diomaye Faye ne peut pas être une réalité. Comme je l’ai dit tantôt au moment où nous saurons qu’il n’y plus d’obstacles pour Diomaye on informera les sénégalais de notre position.
Propos recueillis par Arame Fall Ndao (Stagiaire)