Le Premier ministre Ousmane Sonko est attendu ce dimanche vers 13 heures à Médina Gounass, dans le département de Vélingara (sud du Sénégal), pour présider la cérémonie officielle du Daaka 2025, une retraite spirituelle annuelle dédiée à la prière et à la lecture du Coran, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Selon le gouverneur de la région de Kolda, Moustapha Ndiaye, « il (le Premier ministre) sera à Médina Gounass vers 13 heures, avant la prière du Tisbar. Il va au Daaka et après la prière, on procède à la cérémonie officielle », a-t-il déclaré à l’APS.
Le chef du gouvernement sera accompagné d’une importante délégation ministérielle, composée notamment de Jean Baptiste Tine (Intérieur et Sécurité publique), Birame Souleye Diop (Énergie, Pétrole et Mines), Ibrahima Sy (Santé et Action sociale), Mountaga Diao (Tourisme et Artisanat) et Alpha Ba, Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan.
Le Daaka, qui se tient à une dizaine de kilomètres de la commune de Médina Gounass, a débuté le samedi 26 avril sous la présidence du gouverneur de Kolda, en présence du Khalife général de la cité religieuse, Thierno Amadou Tidiane Ba.
Initiée en 1942 par le guide spirituel Thierno Mouhamadou Saïdou Ba (1900-1980), cette retraite de dix jours attire chaque année des milliers de fidèles venus de tout le Sénégal et des pays de la sous-région. La clôture est prévue pour ce lundi.
Emedia