ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, octobre 23, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Ousmane Sonko au lancement du PAVIE 2 : « Le vrai défi du Sénégal, c’est l’économie »

6 mois ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, ECONOMIE
0
IMG 20250508 WA0226
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé ce jeudi la cérémonie de lancement de la phase 2 du Projet d’Appui et de Valorisation des Initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PAVIE 2), en présence de nombreuses personnalités, dont le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, et des représentants de l’Agence française de développement (AFD).

Dès l’entame de son discours, le chef du gouvernement a tenu à rendre hommage à un collaborateur récemment disparu, saluant la mémoire d’un homme « dévoué, loyal et professionnel », dont les obsèques se tenaient au même moment.

Au nom du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Premier ministre a souhaité la bienvenue aux partenaires internationaux et salué leur engagement renouvelé en faveur du développement économique du Sénégal.

Qualifiant le moment d’historique, Ousmane Sonko a souligné qu’il ne s’agissait pas seulement du lancement d’un programme, mais bien de l’affirmation d’une vision partagée : celle d’un Sénégal porté par ses femmes, sa jeunesse et sa capacité d’innovation. Il a rappelé que le PAVIE 1, désormais achevé, a mobilisé 74,4 milliards de francs CFA, dont 40 milliards financés par la BAD, principal partenaire du projet.

« Aujourd’hui, nous célébrons une vision, celle d’un Sénégal audacieux, animé par la créativité de ses entrepreneurs et la solidité de ses institutions », a déclaré le Premier ministre.

Sur un ton plus solennel, il a identifié le défi économique comme le principal obstacle à surmonter pour le Sénégal. « Nous n’avons pas de problème politique. Nous avons un système stable. Nous n’avons pas non plus de tiraillements religieux ou ethniques. Le seul vrai défi qui persiste depuis 65 ans, c’est le défi économique. »

Il a ainsi appelé à une mobilisation collective pour transformer le potentiel économique du pays en résultats concrets, en s’appuyant sur des programmes structurants comme le PAVIE. « Nous avons les compétences, l’envie et la détermination. Il nous faut maintenant concentrer tous nos efforts sur cette bataille », a-t-il conclu.

La phase 2 du PAVIE ambitionne de renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes à travers le financement, la formation et l’accompagnement de projets entrepreneuriaux à fort impact dans toutes les régions du Sénégal.

Emedia

Photo : Pape Doudou Diallo

Tags: AFDBADDer/fjOusmane SonkoPAVI 2
PARTAGE213Tweet133Send
Post précédent

Lancement du PAVIE 2 : La DER/FJ renouvelle son engagement en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes

Prochain article

Drame à Ngor : Deux morts et un blessé grave dans l’effondrement d’un immeuble

En rapportDes postes

20251023 112132 0000
A L'INSTANT

Signature d’une convention entre la FSHB et 1XBet : un nouveau souffle pour le handball sénégalais

par EMEDIA
23/10/2025
1.4k
InCollage 20251023 094146244
A L'INSTANT

L’industrialisation : levier stratégique de la croissance et de la souveraineté économique du Sénégal
‎

par EMEDIA
23/10/2025
1.5k
20251020 104254 0000 1
A L'INSTANT

Affaire de la “dette cachée” : l’avocat français de Macky Sall à Dakar pour piloter la riposte judiciaire

par EMEDIA
23/10/2025
1.5k
IMG 20251022 WA0074
A L'INSTANT

RAID TERANGA CHALLENGE : une 4e édition placée sous le signe du sport, de la cohésion et de l’écocitoyenneté

par EMEDIA
22/10/2025
1.4k
Prochain article
FB IMG 1746742159395

Drame à Ngor : Deux morts et un blessé grave dans l’effondrement d’un immeuble

InCollage 20250509 080535814

Affaire du compte aux 1000 milliards : Macky Sall passe à l'offensive contre Sanou Dione

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20251017 WA0184
A L'INSTANT

Les Sociaux-démocrates du Sénégal interpellent le gouvernement sur l’agriculture, l’environnement et la gouvernance

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251019 083821361
A L'INSTANT

Les avocats de Pape Malick Ndour menacent de poursuites contre Amadou Ba et Ayib Daffé

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20251019 082550412
A L'INSTANT

Pape Malick Ndour réplique fermement à Amadou Ba et menace de porter plainte

par EMEDIA
19/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia