Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux soins de santé de qualité, le district sanitaire d’Oussouye a procédé à la réhabilitation et à l’équipement complet du bloc opératoire du centre de santé. Une initiative menée dans le cadre du projet ISMEA, avec l’appui de la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (DSME).
Pour marquer la mise en service de cette nouvelle infrastructure, un camp de chirurgie gratuite est organisé les 7 et 8 avril 2025. Cette activité se tient avec le soutien technique du département de chirurgie de l’unité de formation et de recherche en sciences de la santé de l’université de Ziguinchor, ainsi que le soutien financier de la mairie d’Oussouye et du Conseil départemental.
Dès la fin du mois d’avril, le centre de santé sera également en mesure d’assurer les soins obstétricaux d’urgence, notamment les césariennes. Ces interventions seront réalisées par une équipe locale composée d’un médecin qualifié en soins obstétricaux d’urgence, d’un technicien supérieur en anesthésie-réanimation, ainsi que d’aides opératoires et d’instrumentistes.
Selon le médecin-chef du district, Dr Ibou Gueye, cette avancée constitue un tournant majeur dans la prise en charge médicale des populations de la zone.
Emedia