ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, août 2, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Ouverture du Dialogue national sur le système politique : le Président appelle à une refondation consensuelle des institutions

2 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
FB IMG 1748449323548
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a officiellement lancé ce mercredi le Dialogue national consacré au système politique du Sénégal, en présence de toutes les composantes de la Nation : autorités étatiques, parlementaires, magistrats, religieux, représentants de la société civile, syndicats et partis politiques. Un moment solennel placé sous le sceau de la concertation et de la paix sociale.

« Nous voici réunis pour réfléchir ensemble, en toute sérénité, sur l’avenir institutionnel de notre pays », a déclaré le Président dans son discours d’ouverture prononcé au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD). Ce dialogue, le deuxième depuis le début de son mandat, se veut inclusif et déconnecté de toute urgence électorale.

L’objectif affiché est clair : « écrire ensemble de nouvelles pages de notre récit politique national », loin des tensions qui ont récemment secoué le pays. Le Président a tenu à saluer la mémoire des victimes de ces troubles, en réaffirmant son rôle de garant de l’unité nationale : « Ma main reste tendue à toutes et à tous, pour rassembler, apaiser et réconcilier. »

Le dialogue politique se veut aussi une réponse aux aspirations populaires exprimées notamment sur la plateforme numérique « Jubbanti », qui a déjà recueilli plus de 13 000 contributions citoyennes.

Parmi les priorités évoquées figurent :

la rationalisation du calendrier électoral, la création d’une Commission électorale nationale indépendante, la réforme du parrainage, la modernisation du fichier électoral, le statut réel de l’opposition, et la régulation des partis politiques.

« Réformer pour la postérité », a martelé le Chef de l’État, insistant sur la nécessité d’anticiper et d’adapter les institutions aux mutations sociales.

Le facilitateur général de ce Dialogue 2025, Dr Cheikh Gueye, a reçu les félicitations du Président pour son « intégrité » et son « attachement aux valeurs républicaines ».

En conclusion, le Président a invité les participants à « faire preuve de responsabilité, d’écoute et de dépassement de soi » pour faire émerger des propositions « audacieuses et réalistes ». Il a officiellement déclaré ouverts les travaux du Dialogue national sur le système politique.

Emedia

Tags: dialogue politiqueDiomaye Faye
PARTAGE207Tweet130Send
Post précédent

Filière anacarde : l’ICAS réceptionne un important lot de matériel de transformation et de production

Prochain article

Sénégal : un taux de 80 % de mise en œuvre des textes sur la libre circulation dans l’UEMOA

En rapportDes postes

FB IMG 1754001110181
A L'INSTANT

Kaffrine : Un laveur de véhicules électrocuté en plein travail

par EMEDIA
31/07/2025
1.5k
Le Dr Obeng, ambassadeur de la paix des NU, et les médias américains internationalisent l’affaire Khadim Ba vs Douanes sénégalaises
ACTUALITÉS

Le Dr Obeng, ambassadeur de la paix des NU, et les médias américains internationalisent l’affaire Khadim Ba vs Douanes sénégalaises

par emedia
31/07/2025
1.4k
IMG 20250731 WA0128
A L'INSTANT

Redresser les lombaires défaillantes de notre économie

par EMEDIA
31/07/2025
1.6k
InCollage 20250731 102031410
A L'INSTANT

Filière anacarde : l’ORSRE soutient le défi WEECAP pour l’autonomisation des femmes et la création d’emplois décents

par EMEDIA
31/07/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20250528 174154896

Sénégal : un taux de 80 % de mise en œuvre des textes sur la libre circulation dans l’UEMOA

InCollage 20250528 184202900

Barthélémy Dias dévoile « Sénégal Bi Nu Bokk » : un cri du cœur pour un nouveau contrat social

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250730 163343302
A L'INSTANT

Présenter un « plan de redressement » sans une véritable relance productive, c’est prescrire le jeune à un malade dans le coma

par EMEDIA
30/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250716 095850884
A L'INSTANT

El Hadj Omar Youm : « Le régime actuel ne peut plus se réfugier derrière des excuses »

par EMEDIA
16/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20250715 WA0009
A L'INSTANT

« Ils sont obligés de s’entendre » : Atépa temporise sur les divergences Diomaye–Sonko

par EMEDIA
15/07/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia