ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, février 23, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

PACASEN : autorités et collectivités dressent le bilan et fixent les priorités

1 mois ago
in A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
InCollage 20260113 093529455
1.4k
VIEWS

Le comité de pilotage du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) s’est réuni ce lundi 12 janvier 2026 pour faire le point sur les activités menées et définir les priorités de l’année en cours. La rencontre a rassemblé des représentants de l’État, des maires, des départements ainsi que de l’Agence de Développement Municipal (ADM).

À l’issue des travaux, le comité a présenté un bilan jugé « positif ». Selon les organisateurs, le programme a permis de financer plus de 1 360 infrastructures et de mobiliser 155 milliards de francs CFA, sur la base de critères de performance. « Le PACASEN a contribué au renforcement de la gestion des collectivités et à l’amélioration des services publics dans plusieurs communes », a indiqué le porte-parole du comité lors de la présentation du rapport.

Représentant l’Association des Départements du Sénégal, un porte-parole a plaidé pour une implication plus directe des départements dans la mise en œuvre du programme, soulignant leur rôle clé pour un développement territorial plus équilibré.

Prenant la parole au nom du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, le président de l’Association des Maires du Sénégal a rappelé que le PACASEN s’inscrit dans la vision de l’État visant à moderniser et renforcer la performance des collectivités. « Nous voulons une action publique décentralisée, efficace et transparente », a-t-il affirmé.

Face à la presse, le directeur général de l’ADM, Dr Mahmoud Diop, a indiqué que sept des huit recommandations adoptées en 2024 ont déjà été mises en œuvre. Il a également annoncé que la nouvelle phase du programme accorde une place centrale aux projets liés au climat, avec un accompagnement technique renforcé au profit des collectivités. « Les collectivités sont soutenues à chaque étape pour identifier et mettre en œuvre des projets verts », a-t-il précisé.

En conclusion, Dr Mahmoud Diop a souligné que les recommandations finales visent à accélérer l’exécution des projets et à renforcer le suivi en 2026, afin de maintenir la dynamique et d’optimiser l’impact du PACASEN sur les territoires.

Fatou Bintou Fall

Tags: PACASEN
Previous Post

Editorial : Arachide, chiche !

Next Post

CAN : Kalidou Koulibaly affiche la détermination des Lions avant le choc contre l’Égypte

Related Posts

InCollage 20260223 120803337
A L'INSTANT

Coupe du Monde 2026 menacée : la mort d’El Mencho, chef du cartel Jalisco, plonge une ville hôte dans le chaos

by EMEDIA
23/02/2026
1.5k
IMG 20260222 WA00601
A L'INSTANT

Mbour : une dispute pour 2 000 F CFA vire au drame, un homme jugé pour le meurtre de son ami

by EMEDIA
22/02/2026
1.5k
FB IMG 1771766860588
A L'INSTANT

Des avocats dénoncent un renvoi jugé arbitraire dans l’affaire Abdou Nguer au Tribunal de Dakar

by EMEDIA
22/02/2026
1.5k
FB IMG 1770395996628 4
A L'INSTANT

Réouverture progressive des six campus sociaux du COUD à partir du 26 février 2026

by EMEDIA
22/02/2026
1.5k
Next Post
IMG 20260113 WA0122

CAN : Kalidou Koulibaly affiche la détermination des Lions avant le choc contre l’Égypte

IMG 20260113 WA0117

CAN : Pape Thiaw confiant et ambitieux avant la demi-finale face à l’Égypte

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia