Ce dimanche de Pâques, le pape François a fait une brève mais émouvante apparition depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, saluant les milliers de fidèles rassemblés sur la place. Un moment fort de la fête chrétienne, alors que le souverain pontife poursuit sa convalescence après une double pneumonie qui a sérieusement compromis sa santé.
« Frères et sœurs, Joyeuses Pâques ! », a lancé le pape, la voix étonnamment forte pour un homme encore affaibli. La foule a immédiatement répondu par des acclamations nourries, accompagnées d’applaudissements et d’une fanfare militaire entonnant les hymnes du Saint-Siège et de l’Italie.
Bien qu’il n’ait pas célébré la messe pascale, confiée au cardinal Angelo Comastri, archiprêtre émérite de la basilique Saint-Pierre, le pape François a tenu à apparaître en personne après la cérémonie. Installé au balcon, il a brièvement salué la foule avant de confier la lecture de son message pascal à un assistant.
Plus tôt, sur le chemin menant à la basilique, le pape avait rencontré le vice-président américain J.D. Vance, en visite à Rome avec sa famille pour les fêtes pascales.
Depuis son retour au Vatican le 23 mars, après une hospitalisation de 38 jours, François n’était apparu en public qu’à de rares occasions. Il avait notamment été absent des offices du Vendredi saint et du Samedi saint. Son apparition ce dimanche avait toutefois été annoncée dans le programme liturgique officiel.
Moment central du calendrier chrétien, Pâques célèbre la résurrection du Christ. Cette année, la fête a coïncidé pour les Églises catholique et orthodoxe, et a été marquée par une annonce inattendue : une trêve pascale temporaire déclarée par la Russie dans le conflit en Ukraine.
Emedia