Abdoulaye Daouda Diallo a renoncé à sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, mais le coordonnateur départemental de l’Apr Podor est dans une logique de solidification de son hégémonie dans le département. Car voilà trois mois que le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) se trouve être sollicité par les jeunes ou ses partisans pour des activités sportives et culturelles. Après les finales de football parrainées à l’est du département entre octobre et novembre, le weekend end passé, Abdoulaye Daouda Diallo et ses nombreux partisans étaient à l’ouest pour présider deux finales dont il était le parrain.
Après Boké Dialloubé, Galoya et Pété entre octobre et novembre, pour des finales qui se jouaient sous son parrainage et son haut parrainage, le président du Conseil économique, social et environnemental était à l’ouest du département pour présider la finale des phases départementales Odcav Podor pour le samedi et le dimanche une autre finale de navétanes de la commune de Ndiayène Peindao placée aussi sous son haut parrainage.
Ainsi le coordonnateur départemental de l’Apr Podor depuis trois mois ne ménage aucun effort pour battre le rappel de ses partisans pour présider des finales dont il est le parrain et les finales parrainées par ses partisans. Des partisans qui finalement font de lui du fait de sa présence, « le haut parrain ». Les apèristes favorables à Abdoulaye Daouda Diallo ont fait des finales du 15 et 16 octobre des moments de grandes mobilisations de militants. Une semaine après, le maire de Boké Dialloubé, ses partisans et militants remplissent le terrain municipal de Galoya le samedi et celui de Pété le lendemain. Des finales de la coupe des maires Saikou Oumar Ly de Galoya et Moussa Abdoul Thiam de Pété qui ont fait de leur mentor politique, l’invité d’honneur où il y avait des responsables de l’Apr des arrondissements de Saldé et Cas-Cas. Après avoir communié avec les jeunes des deux arrondissements de l’est du département (Saldé et Cas-Cas) où les 21 équipes participant au tournoi Bango organisé à Boké Dialloubé ont bénéficié de la générosité du président du Cese avec une enveloppe de 250 mille francs chacune tandis que les deux finalistes reçoivent 1 million 500 mille francs.
Le samedi passé, Abdoulaye Daouda Diallo a voulu frapper fort car les deux finalistes des phases départementales Odcav Podor venaient des communes de Podor et Ndioum. Et pour envoyer un signal fort à Mamadou Racine Sy et Cheikh Oumar Anne et parachever sa séduction de la jeunesse du département, 1 million 500 mille francs a été attribué au champion et au vice-champion des navétanes de Podor.
Ainsi cette année, Abdoulaye Daouda Diallo est devenu le super parrain des navétanes dans le département de Podor. Choisi comme parrain par des jeunes organisateurs de navétanes ou par ses partisans comme invité d’honneur, le coordonnateur départemental de l’Apr Podor a été l’un des responsables politiques à marquer sa présence dans le département et le mieux côtoyé par les jeunes ces trois mois.
Demba NIANG, (Correspondant Podor)