Le Bureau Politique National (BPN) de PASTEF-Les Patriotes a réagi à la volonté exprimée par Bassirou Diomaye Diakhar Faye de restructurer la coalition « Diomaye Président » en vue de créer une organisation plus forte au service de la vulgarisation de l’action gouvernementale.
Si PASTEF note avec satisfaction l’intention de renforcer la coalition, le parti rappelle que le processus de restructuration avait déjà été lancé après l’élection présidentielle de mars 2024. À cette époque, la tâche avait été confiée à la coalition et à sa présidente de la Conférence des leaders, Aissatou Mbodj. Les travaux ont permis l’élaboration de textes préparatoires, incluant la charte, le règlement intérieur et la structuration, partagés avec toutes les parties prenantes et en attente de validation.
Un nouveau nom a même été proposé pour la future coalition : APTE (Alliance Patriotique pour le Travail et l’Éthique), considérant que « Diomaye Président » a atteint son objectif électoral. Le BPN précise que Bassirou Diomaye Faye n’a pas le pouvoir de démettre Aissatou Mbodj, désignée par la Conférence des leaders, et qu’il n’a jamais été président de la coalition, n’en ayant été que le candidat.
PASTEF souligne également qu’il ne se reconnaît dans aucune initiative coordonnée par Aminata Touré, avec qui le parti ne partage ni les valeurs ni les principes. Le parti confirme poursuivre son agenda, consistant à fusionner avec des organisations alliées, élargir sa base militante et finaliser la coalition APTE sous la présidence de Mme Mbodj.
Le BPN conclut en réaffirmant sa détermination à mener ces projets conformément aux décisions et orientations de la Conférence des leaders.
Emedia









