ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, décembre 17, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Patriotisme économique, réformes sectorielles et sécurité nationale au menu du Conseil des ministres
‎

3 semaines ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
FB IMG 1764191113775
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 26 novembre 2025 sous la présidence du chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Au cœur des échanges, le renforcement du patriotisme économique, la redynamisation des secteurs clés; notamment les pêches et le transport aérien, ainsi que la consolidation des dispositifs de sécurité alimentaire.

Le président de la République a rappelé la priorité qu’il accorde au secteur privé national dans la mise en œuvre de la vision « Sénégal 2050 ». Il a demandé au Premier ministre de placer les entreprises locales au centre des projets publics et d’accélérer la rénovation du cadre de suivi des investissements privés. Le chef de l’État a également annoncé qu’il présidera, en mars 2026, la première réunion du Conseil présidentiel de l’Investissement rénové. Par ailleurs, il a confirmé le lancement effectif, dès décembre 2025, de l’initiative « Sunu Champion », destinée à accompagner l’émergence de champions nationaux capables de jouer un rôle moteur dans l’économie.

Abordant la situation du secteur des pêches, le président Diomaye a réaffirmé l’importance de la préservation des ressources halieutiques et de leur gestion durable. Il a instruit le ministre des Pêches de renforcer la lutte contre la pêche illicite, de systématiser le repos biologique et d’intensifier la surveillance maritime. Il a également demandé une évaluation de l’impact des mesures de gel des accords et des licences de pêche dans la zone économique exclusive. Le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’une nouvelle politique des pêches axée sur l’approvisionnement du marché national, l’actualisation du Code de la Pêche, le développement de l’aquaculture et la modernisation des infrastructures, notamment un plan de rénovation du Marché national au poisson de Pikine.

Concernant le transport aérien, le président a félicité le ministre concerné pour le succès du Comité des ministres de l’ASECNA récemment tenu à Dakar. Il a rappelé l’importance du secteur aérien dans la vision « Sénégal 2050 » et a demandé d’accélérer la stratégie du Hub aérien, la modernisation des aéroports régionaux et l’extension des infrastructures de l’Aéroport international Blaise-Diagne. Il a également exigé une veille stratégique sur la compagnie Air Sénégal et annoncé un programme spécial de modernisation de l’aéroport militaire Léopold-Sédar-Senghor.

Le président a informé le Conseil de sa participation au 7ᵉ sommet UA–UE à Luanda, placé sous le thème du multilatéralisme efficace pour la paix et la prospérité. Il a évoqué les enjeux géopolitiques mondiaux et ses rencontres bilatérales, notamment avec les dirigeants du Congo, du Gabon, d’Allemagne, ainsi qu’avec la BAD et la BERD.

Le Premier ministre a, de son côté, centré sa communication sur les enjeux de sécurité alimentaire, nutritionnelle et sanitaire. Il a souligné la nécessité d’une stratégie globale face aux crises et chocs multiformes, et a insisté sur la réactualisation de la Stratégie nationale de sécurité alimentaire et de résilience afin de l’aligner sur « Sénégal 2050 ». Cette stratégie sera opérationnalisée par le Programme national d’appui à la sécurité alimentaire et à la résilience, qui devra permettre d’améliorer la prévention et la gestion des crises. Il a également insisté sur la coordination territoriale et l’harmonisation des interventions gouvernementales. Le Premier ministre a fait le point sur trois projets structurants; la liaison maritime Dakar–Gorée, l’autoroute Dakar–Tivaouane–Saint-Louis et l’Agropole Sud, et a demandé leur accélération.

Plusieurs ministres ont ensuite présenté leurs communications, notamment sur la stratégie d’accès universel à l’électricité d’ici 2029, la préparation de la campagne agricole 2025–2026, l’accès des organisations de l’économie sociale et solidaire à la commande publique, ainsi que l’organisation de la première édition de l’ECOFEST.

Enfin, deux textes ont été adoptés : le projet de loi autorisant la ratification de la convention d’extradition entre le Sénégal et la Gambie, signée en mars 2020, et le décret portant création de la Commission des Achats de l’État.

Emedia

Tags: Conseil des ministres
PARTAGE208Tweet130Send
Post précédent

L’Union africaine condamne le coup d’État en Guinée-Bissau et exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel

Prochain article

Washington : deux soldats de la Garde nationale tués par balles près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté

En rapportDes postes

IMG 20251215 WA0205
A L'INSTANT

Baisse des prix du carburant : les gérants de stations-service refusent de payer les amendes et dénoncent des contrôles abusifs

par EMEDIA
16/12/2025
1.5k
InCollage 20251216 193659540
A L'INSTANT

Le Sénégal inaugure à Diamniadio sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques

par EMEDIA
16/12/2025
1.5k
FB IMG 1765913071752
A L'INSTANT

Après la polémique sur la conformité, SOFTCARE clarifie sa position et réaffirme ses engagements

par EMEDIA
16/12/2025
1.8k
IMG 20251216 WA0129
A L'INSTANT

Litige foncier entre la commune de Saly et la SAPCO : la revendication de 3 hectares pour un centre de santé

par EMEDIA
16/12/2025
1.4k
Prochain article
InCollage 20251126 215614516

Washington : deux soldats de la Garde nationale tués par balles près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté

InCollage 20251127 074507365

Questions d’actualité : les députés non-inscrits et Takku Wallu boycottent Ousmane Sonko et dénoncent une “mise en scène politique”

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251212 WA0111
A L'INSTANT

Tournée économique dans le Sud : des voix discordantes au sein du PASTEF dans le Fouladou

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
motion photo 4321129276810483243
A L'INSTANT

Préparatifs de mises en place des Secrétariats Exécutifs Départementaux : l’APR Kolda réussit le pari de la mobilisation!

par EMEDIA
08/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia