ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, décembre 29, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Pêche artisanale en danger : l’ADEPA monte au front contre la pêche illégale

11 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20250206 WA0000
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

L’Association Ouest-Africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale (ADEPA) travaille à l’élaboration d’une stratégie régionale visant à défendre le secteur face aux menaces qui pèsent sur lui. C’est dans ce cadre qu’un atelier a été ouvert à Saly ce mercredi.

La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) constitue un grave préjudice pour la pêche artisanale. L’un des principaux défis de l’ADEPA est donc de lutter contre cette pratique destructrice, notamment celle menée par les chalutiers industriels.

« Notre objectif est de mettre en place une stratégie régionale de plaidoyer pour protéger la pêche artisanale contre les effets dévastateurs de la pêche industrielle », explique Moussa Mbengue, secrétaire exécutif de l’ADEPA.

Il rappelle que, depuis l’époque coloniale, la pêche artisanale a été perçue comme primitive tandis que la pêche industrielle s’est imposée comme dominante. Pourtant, la pêche artisanale a connu un essor considérable et se trouve aujourd’hui en conflit permanent avec les chalutiers, qui empiètent sur la zone côtière des six miles réservée aux pêcheurs artisanaux. Cette intrusion entraîne la destruction des équipements de pêche, des naufrages, des pertes matérielles considérables et, parfois, des pertes en vies humaines.

L’ADEPA bénéficie du soutien de Blue Ventures. Beyond Conservation, une organisation britannique engagée dans la gouvernance et la gestion des pêcheries en Afrique, en Asie et en Amérique centrale.

« Le plus grand défi de la pêche artisanale réside dans l’expansion de la pêche industrielle qui met en péril ce secteur. Il est essentiel que toutes les parties prenantes – gouvernements, communautés et société civile – unissent leurs efforts pour une pêche durable. L’application stricte de la réglementation est impérative », affirme Aissata Dia, directrice régionale de l’organisation.

Le Dr Mamadou Goudiaby, directeur de cabinet du ministre des Pêches et des Infrastructures Portuaires et Maritimes, insiste sur la nécessité de l’implication des États pour réduire, voire éradiquer, la pêche INN. Il appelle également à une application rigoureuse de la réglementation en vigueur et salue la publication des licences de pêche par le ministère, qu’il considère comme un gage de transparence et de bonne gouvernance.

Face à ces défis, l’ADEPA et ses partenaires plaident pour des actions concertées afin de garantir l’avenir de la pêche artisanale et la préservation des ressources marines.

Aboubakry Kane, Emedia Mbour

Tags: ADEPApêche artisanale
PARTAGE208Tweet130Send
Post précédent

Porokhane : Saisie de pommes de terre contenant des produits toxiques et de boissons impropres à la consommation

Prochain article

Affaire Samuel Sarr : Un actionnaire clé de WAE face au juge

En rapportDes postes

IMG 20251227 WA06991
A L'INSTANT

Pape Thiaw : « Le résultat est frustrant, mais la réaction des joueurs a été positive »

par EMEDIA
27/12/2025
1.5k
IMG 20251227 WA0674
A L'INSTANT

Sébastien Desabre : « Il fallait ce match-là pour exister face à la meilleure équipe d’Afrique »

par EMEDIA
27/12/2025
1.5k
IMG 20251227 WA0663
A L'INSTANT

Sadio Mané : « On a fait un bon match en tant que groupe »

par EMEDIA
27/12/2025
1.5k
IMG 20251227 WA0635
A L'INSTANT

Sénégal–RDC : les Lions accrochés par des Congolais réalistes (1-1)

par EMEDIA
27/12/2025
1.4k
Prochain article
FB IMG 1738835800210

Affaire Samuel Sarr : Un actionnaire clé de WAE face au juge

Affaire Moustapha Tall contre la SGBS : La Cour suprême réunie pour une audience à 5 milliards

Affaire Moustapha Tall contre la SGBS : La Cour suprême réunie pour une audience à 5 milliards

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia