Les acteurs du secteur de la pêche (organisations de la pêche artisanale et industrielle), étaient en conclave, ce jeudi 18 juillet, pour le lancement du projet pêche durable et transparente qui cible les régions de Dakar, Saint-Louis, Louga, Thiès, Kaolack, et Ziguinchor.
Un projet qui a pour ambition de mettre en œuvre une charte pour une pêche durable. Un projet qui vise également à sensibiliser la défense des droits des communautés de pêcheurs. Lors de cette rencontre Sidya Diouf, représentant du ministère des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, a d’emblée soutenu que le Projet Durable et Transparente est « un bon projet, qui va servir de cadre beaucoup plus élargi et qui va regrouper tous les acteurs de la pêche ». Il a, par ailleurs, souligné que cela « va faciliter la réadministration et permettre d’avoir un interlocuteur des professionnels au niveau de la pêche».
Concernant l’adhésion du Sénégal à l’Initiative pour la transparence des pêches, Sidya Diouf, a indiqué qu’il « reste encore des étapes, parce que, parmi les six étapes qui pouvaient nous permettre d’adhérer à cette structure, on en est à la quatrième, parce qu’il y a des décisions qui n’émanent pas seulement du ministère des Pêches, mais d’autres structures étatiques.». Il a par ailleurs souligné l’engagement des nouvelles autorités à adhérer à cette initiative internationale qui vise à rendre la pêche plus responsable et plus durable à travers la transparence.
Pour sa part, Mohamed Sylla, chargé de communication de la Coalition nationale pour une pêche durable (Conaped), a indiqué que ce projet aidera à trouver «des solutions aux difficultés notées dans le secteur».
Ndéye Anna NDIAYE