À moins de trois mois du pèlerinage aux lieux saints de l’islam, le nouveau ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a effectué hier une visite à l’aérogare des Pèlerins de l’aéroport Lss. Une occasion pour Mankeur Ndiaye d’annoncer la prolongation de la date de clôture des inscriptions, au 31 mars prochain.
Initialement prévu pour ce 15 mars 2024, la date de clôture des inscriptions pour le pèlerinage à la Mecque, édition 2024, a été prorogée au 31 mars prochain. Une annonce faite par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur qui effectuait une visite à l’aérogare des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Mankeur Ndiaye, qui a fait le point sur l’état des préparatifs du pèlerinage, s’est dit très satisfait de la visite. Et après avoir félicité le délégué général au pèlerinage, Dr Aboubacar Sarr, ainsi que tous ses collaborateurs, pour «l’excellent travail abattu», il s’est exprimé sur la réforme du commissariat au pèlerinage à la délégation générale du pèlerinage. «C’est une réforme positive qui a impacté la qualité de l’organisation du pèlerinage, car organiser un pèlerinage n’est pas facile», a-t-il dit.
Le ministre a par ailleurs dit avoir bien reçu le mes- sage des voyagistes privés sur le quota qui leur avait été jusque-là affecté. «Très tôt, le Président avait pensé qu’il allait tout faire pour donner le maximum de quotas aux privés parce que si le privé peut mieux faire ou faire autant que l’Etat, l’Etat peut alors se dessaisir au profit du privé. Et c’est ce qui a été fait», a-t-il indiqué. Et en guise d’illustration, le ministre a renseigné que «sur les 12 860 pèlerins à convoyer, cette année, 11 000 sont au profit des opérateurs privés, là où la délégation générale au Pèlerinage ne convoie que 1860 pèlerins. Et c’était tout à fait l’inver- se avant».
Vers une privatisation du Hadj
Mankeur Ndiaye a par ailleurs félicité la Banque islamique du Sénégal qui a apporté des «innovations majeures» dans la prise en charge des pèlerins et a décidé de les préfinancer. Aussi, se réjouit-il, la Bis a réussi à négocier un taux fixe du Rial à 162 FCfa. Pour sa part, Hourèye Thiam Preira, porte-parole des voyagistes privés du Sénégal, s’est réjouie de
la visite du ministre, mais surtout de l’annonce de la prolongation des opé- rations qui était, selon elle, un souhait du privé. Elle s’est aussi félicitée des innovations de cette année, avec les visites d’aptitudes qui se font dans toutes les régions du Sénégal, mais aussi de la collaboration de la délégation générale du pèlerinage avec le privé. «C’est avec plaisir que nous entendons le ministre parler de la privatisation du Hadji», a dit Houréye Thiam Preira. Sur la programmation des vols, le 1er vol et prévu le 27 mai et le dernier vol le 30 mai et pour le 1er vol retour, il est programmé le 22 juin 2024. Concernant les compagnies aériennes retenues, il y’a Air Sénégal et Flynas et le package pour cette année est de 4 300 000 francs.
Ndèye Anna NDIAYE