Entre 2020 et 2022, l’association Podor vert a planté plus de 9.606 arbres dans 16 communes du département de Podor. Cette année, alors que se tenait la Cop 28, les amis de la nature de Podor ont bénéficié d’une pépinière de 40.000 plants implantée à Kodith dans la commune de Guédé Village constitués essentiellement d’arbres fruitiers avec le financement de la fondation Nann k trust et l’appui de leur parrain Baba Maal. Avec ces plants, de nombreuses localités du département sont ciblées pour des opérations de reboisement au niveau des lieux publics et même dans les concessions.
Composée de volontaires « amis de la nature » l’association Podor vert a fait de la lutte contre l’avancée du désert dans le département de Podor, sa priorité. Planter, surveiller les arbres et sensibiliser sur les avantages de l’arbre sont ses principales activités. Pour atteindre ses objectifs, Podor vert s’est choisi comme parrain Baba Maal pour un large plaidoyer pour la reforestation du département, mais pour son statut d’ambassadeur de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification.
Ainsi, pour sa prochaine campagne de reboisement qui va concerner toutes les 22 communes du département, les « écolo de Podor » vont innover dans leur lutte contre la désertification en plantant des arbres fruitiers. Et la prochaine campagne de reboisement sera facilitée par la dotation d’une moto tricycle par la fondation Nann k trust. Selon Bassirou Hamédine Sy, président de l’association Podor vert, « l’association Podor vert a reçu plusieurs sollicitations pour des opérations de reboisement ces dernières années. Ainsi, cet appui de Nann k trust en plants et moyen de transport permettra de faire des opérations de reboisement partout dans le département. Nous avons fait un suivi de nos dernières opérations de reboisement et nous sommes heureux de constater que 70% de arbres plantés ont survécu ».
Mais les amis de la nature de Podor invitent le conseil départemental et les Organisations non gouvernementales à les accompagner pour « le retour de la verdure d’antan dans le département de Podor tant chantée par les griots que plusieurs générations n’ont pas trouvée ».
Demba NIANG (Correspondant à Podor)