L’Alliance Pour la République (APR) est montée au créneau après l’incarcération de son membre Amadou Mansour Faye, ancien ministre et maire de Saint-Louis. Dans un communiqué publié ce 26 mai 2025, le Secrétariat Exécutif National du parti fustige une décision qu’il qualifie « d’injuste », parlant d’une « justice scélérate, aux ordres », qui exécuterait « une commande politique ».
Selon le parti, cette mesure s’inscrit dans une volonté manifeste du régime actuel de « bâillonner et d’humilier » des figures politiques dont le seul tort serait leur fidélité à l’APR. Le communiqué salue l’intégrité de Mansour Faye, le décrivant comme « un homme de principe et de courage », qui a exercé ses fonctions ministérielles « avec honneur et dignité ».
L’APR condamne fermement ce qu’elle considère comme une « énième forfaiture » visant à salir la réputation de son camarade et à « harceler » sa famille aussi bien politique que biologique. Le parti y voit une tentative délibérée de déstabilisation, et rejette dans ce contexte sa participation à un « dialogue futile, éloigné des préoccupations réelles du peuple ».
Le Secrétariat Exécutif de l’APR interpelle l’ensemble des composantes de la société sénégalaise – chefs religieux, autorités coutumières, universitaires, intellectuels et société civile – sur ce qu’il considère comme un projet de « règlement de comptes » contre l’opposition.
Enfin, le parti appelle ses militants, aussi bien au Sénégal que dans la diaspora, à faire bloc autour de ses responsables, dans « un combat pacifique mais déterminé contre l’injustice ».
Emedia