Les inondations sont un véritable casse-tête au Sénégal. Il faut des solutions durables et non des réponses conjoncturelles d’après le chef du gouvernement. Ousmane Sonko, qui présidait, hier, un Conseil interministériel sur la question, a annoncé l’audit de l’enveloppe de 717 milliards injectés dans le programme décennal consacré à la lutte contre les inondations.
«Des moyens et des ressources seront trouvés pour le règlement définitif des inondations, même s’il faut l’admettre, il restera toujours des zones inondables», a dit le Premier ministre, hier. Ousmane Sonko, qui présidait le Conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations, a souligné que l’Etat fera le maximum dans ce sens. «Ces moyens seront utilisés à bon escient», a-t-il promis. Il a d’ailleurs annoncé que l’enveloppe de 717 milliards FCFA injectée par l’Etat dans le cadre du programme décennal de lutte contre les inondations pour la construction d’ouvrages de drainage, de stockage et de pompage des eaux pluviales, le relogement de sinistrés, «fera l’objet d’un audit approfondi pour mieux cerner son utilisation».
Sonko pointe les «négligences de certains services publics»
Sur les causes inondations, le Premier ministre a pointé «de multiples négligences de certains services publics concernés mais aussi les mauvais comportements citoyens. Ces deux facteurs sont à l’origine des inondations que nous vivons, dans beaucoup de zones du pays, lors de l’hivernage. C’est pourquoi, nous attachons beaucoup d’importance à l’application correcte des résolutions sorties de ce Conseil interministériel». Il a indiqué aussi particulièrement la responsabilité de l’Etat. «En ce qui concerne la gestion des inondations, le constat est que l’Etat est l’acteur principal, pour ne pas dire à 90% responsable. C’est pourquoi nous pensons que l’Etat doit monter en puissance pour en finir définitivement avec le problème des inondations», a-t-il ajouté. Devant les 14 gouverneurs de région, des représentants des collectivités territoriales et des ministères concernés, Ousmane Sonko a invité «l’Etat à être fort pour en finir avec l’anarchie dans la gestion des inondations».
Pour ce faire, il entend donner des instructions aux services compétents pour mettre un terme à «toutes les constructions anarchiques sur des zones non aedificandi» et prévient qu’ils «n’hésiteront pas à libérer ces emprises pour faciliter l’évacuation». Au-delà de l’appel à la mobilisation citoyenne contre les inondations, le Pm a salué les Forces armées qui vont participer à «combler les manquements notés dans la gestion des inondations».
Malick SY