Salif Keita, sportif de haut niveau et ancien ministre de 1991 à 1992, est décédé hier samedi 2 septembre, à Bamako, à l’âge de 76 ans. Une annonce faite par le gouvernement malien dans un communiqué signé par son porte-parole par ailleurs ministre de l’Administration, le colonel Abdoulaye Maiga. Ses obsèques sont prévues le 6 septembre dans l’après-midi, ajoute le document.
Au nom de la Confédération africaine de football, Dr Patrice Motsepe a tenu à présenter ses condoléances à la famille, à la Fédération malienne de Football, aux amis et aux collègues de l’ancien joueur international malien, Salif Keita.
En 1970, Salif Keita dit Domingo a été le premier footballeur à recevoir le prix de la CAF du meilleur joueur africain de l’année. La CAF a également rappelé le rôle clé de Salif Keita en 1972 lors de la performance mémorable des Aigles à la Coupe d’Afrique des Nations (Can), où le Mali avait terminé à la deuxième place de la compétition.
Surnommé aussi la « panthère noire », Salif Keita a remporté à trois reprises le Championnat de France avec Saint-Étienne (en 1968, 1969 et 1970), ainsi que deux Coupes de France (en 1968 et 1970).
Saint-Étienne a également rendu hommage à Salif Keita en déclarant sur ses réseaux sociaux : « La panthère noire nous a quittés, emportant avec elle une partie de notre club. Salif Keita, nous pleurons ta disparition. »
Président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Senghor a aussi rendu un vibrant hommage à la légende du football africain. « Salif Keita « Dimingo » l’artiste Malien a tiré sa révérence ! Il était pour l’Afrique ce que Pelé était pour le Monde : le Meilleur ! Adieu Légende éternelle ! », a-t-il tweeté.