Dans le département de Podor, l’Alliance pour la république a fait disparaitre l’opposition comme ses partis alliés de la coalition Benno Bokk Yakaar. À part la Ligue démocratique et son coordonnateur départemental qui tentent de faire de la résistance pour exister, l’Alliance des forces de progrès est quasi inexistante et le Parti socialiste s’est vidé de ses responsables. Des responsables socialistes de Podor dispersés entre l’Apr, Osez l’avenir et Taxawu Sénégal.
La logique du gagner ensemble et gouverner ensemble des partis de la coalition Benno Bokk Yakaar a fait que dans le département de Podor la couleur marron-beige a fini de noyer le vert du Ps, le bleu et vert de l’Afp et le rouge de la Ld. Et dans le département de Podor où l’opposition tente d’exister, les responsables apéristes ont réduit leurs alliés à leur « plus simple expression ». Pourtant, Aissata Tall Sall a bien tenu la baraque socialiste contre le régime de Wade entre 2000 et 2012 et contre l’envahissement du régime de Macky Sall jusqu’en 2017 en tant coordonnatrice de l’union départementale du Ps à Podor. La défaite au congrès du Parti socialiste en juin 2014 pour le secrétariat général du parti face au sortant Ousmane Tanor Dieng n’a pas gêné sa réélection à la tête de la mairie de Podor une vingtaine de jours après. Il s’en suit la création du mouvement Osez l’avenir en mai 2017 pour laisser un parti appelé à disparaitre dans le département de Podor.
Osez l’avenir et Taxawu, des mouvements de récupération du Ps
Avec l’apogée de l’Alliance pour la république dans le département à partir de 2012, les partis alliés comme l’opposition dans le département de Podor sont quasi inexistants. Mais la coordonnatrice de l’union départementale du Ps à Podor a su garder sa base avec qui elle a traversé le désert du régime libéral et le premier mandat de Macky Sall. En perte de vitesse depuis 2012 surtout avec la création de deux mouvements dissidents, Taxawu et Osez l’avenir, le parti de Senghor s’est vidé de ses militants et les plus fidèles ont rejoint les deux mouvements cités. Aissata Tall Sall et Khalifa Sall ont ainsi récupérer plusieurs militants et responsables socialistes, surtout ceux qui ont le socialisme dans le sang.
L’alliance avec l’Apr dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yakaar aura permis seulement aux responsables de l’Apr Podor de régner sans partage dans le département surtout pour avoir bénéficié de nominations (ministre, directeur général). Ainsi depuis 2012, les élections passent, la couleur marron beige reste avec la tête du cheval. Des symboles bien de l’Apr Yakaar.
Mais le Ps a fait mieux que le parti de Moutapha Niass pour avoir été présent durant tout le premier mandat de Macky Sall alors que l’Afp était déjà à l’agonie durant le magistère de Abdoulaye Wade avant de sombrer totalement sans responsable encore moins de militants. Mais s’il y a un allié qui tente de résister face à l’opération phagocytose de l’Apr, c’est bien la Ligue démocratique.
La Ld, debout par endroit pour exister à Podor
Dans le département de Podor, le Ps et l’Afp ont dépassé le statut de partis alliés pour être dans le lot des partis altérés par le parti présidentiel à travers la coalition Benno Bokk Yakaar. La Ligue démocratique, un autre allié n’ayant pas le poids électoral du Ps résiste à la phagocytose de l’Apr. Car c’est le seul parti allié qui a un coordonnateur départemental affirmé. Baïdy Sall puisque c’est de lui qu’il s’agit, à part sa base politique, la commune de Dodel, porte bien les couleurs de la Ld dans l’animation politique, la participation aux élections locales de 2014, 2022 et une implication dans les élections sous la coupole de Benno Bokk Yakaar.
À part une certaine résistance de la Ligue démocratique, les partis alliés comme le Ps et l’Afp n’existent que de nom.
Demba NIANG, (Correspondant à Podor)