ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, octobre 13, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Podor : Ps, Afp et Ld : Des alliés noyés dans le marron-beige

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, UNE
0
Podor : Ps, Afp et Ld : Des alliés noyés dans le marron-beige
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Dans le département de Podor, l’Alliance pour la république a fait disparaitre l’opposition comme ses partis alliés de la coalition Benno Bokk Yakaar. À part la Ligue démocratique et son coordonnateur départemental qui tentent de faire de la résistance pour exister, l’Alliance des forces de progrès est quasi inexistante et le Parti socialiste s’est vidé de ses responsables. Des responsables socialistes de Podor dispersés entre l’Apr, Osez l’avenir et Taxawu Sénégal.

La logique du gagner ensemble et gouverner ensemble des partis de la coalition Benno Bokk Yakaar a fait que dans le département de Podor la couleur marron-beige a fini de noyer le vert du Ps, le bleu et vert de l’Afp et le rouge de la Ld. Et dans le  département de Podor où l’opposition tente d’exister, les responsables apéristes ont réduit leurs alliés à leur « plus simple expression ». Pourtant, Aissata Tall Sall a bien tenu la baraque socialiste contre le régime de Wade entre 2000 et 2012 et contre l’envahissement du régime de Macky Sall jusqu’en 2017 en tant coordonnatrice de l’union départementale du Ps à Podor. La défaite au congrès du Parti socialiste en juin 2014 pour le secrétariat général du parti face au sortant Ousmane Tanor Dieng n’a pas gêné sa réélection à la tête de la mairie de Podor une vingtaine de jours après. Il s’en suit la création du mouvement Osez l’avenir en mai 2017 pour laisser un parti appelé à disparaitre dans le département de Podor.

Osez l’avenir et Taxawu, des mouvements de récupération du Ps

Avec l’apogée de l’Alliance pour la république dans le département à partir de 2012, les partis alliés comme l’opposition dans le département de Podor sont quasi inexistants. Mais la coordonnatrice de l’union départementale du Ps à Podor a su garder sa base avec qui elle a traversé le désert du régime libéral et le premier mandat de Macky Sall. En perte de vitesse depuis 2012 surtout avec la création de deux mouvements dissidents, Taxawu et Osez l’avenir, le parti de Senghor s’est vidé de ses militants et les plus fidèles ont rejoint les deux mouvements cités. Aissata Tall Sall et Khalifa Sall ont ainsi récupérer plusieurs militants et responsables socialistes, surtout ceux qui ont le socialisme dans le sang.

L’alliance avec l’Apr dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yakaar aura permis seulement aux responsables de l’Apr Podor de régner sans partage dans le département surtout pour avoir bénéficié de nominations (ministre, directeur général). Ainsi depuis 2012, les élections passent, la couleur marron beige reste avec la tête du cheval. Des symboles bien de l’Apr Yakaar.

Mais le Ps a fait mieux que le parti de Moutapha Niass pour avoir été présent durant tout le premier mandat de Macky Sall alors que l’Afp était déjà à l’agonie durant le magistère de Abdoulaye Wade avant de sombrer totalement sans responsable encore moins de militants. Mais s’il y a un allié qui tente de résister face à l’opération phagocytose de l’Apr, c’est bien la Ligue démocratique.

La Ld, debout par endroit pour exister à Podor

Dans le département de Podor, le Ps et l’Afp ont dépassé le statut de partis alliés pour être dans le lot des partis altérés par le parti présidentiel à travers la coalition Benno Bokk Yakaar. La Ligue démocratique, un autre allié n’ayant pas le poids électoral du Ps résiste à la phagocytose de l’Apr. Car c’est le seul parti allié qui a un coordonnateur départemental affirmé. Baïdy Sall puisque c’est de lui qu’il s’agit, à part sa base politique, la commune de Dodel, porte bien les couleurs de la Ld dans l’animation politique, la participation aux élections locales de 2014, 2022 et une implication dans les élections sous la coupole de Benno Bokk Yakaar.

À part une certaine résistance de la Ligue démocratique, les partis alliés comme le Ps et l’Afp n’existent que de nom.

Demba NIANG, (Correspondant à Podor)

PARTAGE215Tweet134Send
Post précédent

CAN Côte d’Ivoire 2023 : La CAF publie les listes des présélections des équipes en lice dont celle du Sénégal

Prochain article

Dépôt de caution pour la présidentielle : La Caisse de dépôts et consignations (CDC) ferme ses portes au mandataire du candidat Ousmane Sonko

En rapportDes postes

IMG 20250617 WA00485
A L'INSTANT

Agression de Mamadou Ndiaye : Mamadou Fall écope de 3 ans de prison ferme

par EMEDIA
13/10/2025
1.5k
InCollage 20251013 094111915
A L'INSTANT

Fin de Guerre à Gaza : Les derniers otages Israéliens libérés, accord historique en Égypte
‎

par EMEDIA
13/10/2025
1.4k
20251009 213147 0000 1
A L'INSTANT

Affaire Madiambal Diagne : trois responsables d’Ellipse Projects dans le viseur des enquêteurs

par EMEDIA
13/10/2025
1.5k
IMG 20251012 WA0309
A L'INSTANT

Kolda : les jeunes filles élèvent la voix pour leur bien-être et leurs droits

par EMEDIA
12/10/2025
1.4k
Prochain article
Dépôt de caution pour la présidentielle : La Caisse de dépôts et consignations (CDC) ferme ses portes au mandataire du candidat Ousmane Sonko

Dépôt de caution pour la présidentielle : La Caisse de dépôts et consignations (CDC) ferme ses portes au mandataire du candidat Ousmane Sonko

Conseil National de l’Entrepreneuriat : L’appel du ministre Abdou Karim Fofana aux entrepreneurs sénégalais

Conseil National de l'Entrepreneuriat : L’appel du ministre Abdou Karim Fofana aux entrepreneurs sénégalais

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

FB IMG 1754644594176
A L'INSTANT

Dette publique : l’APR exige la publication urgente de plusieurs rapports financiers

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251012 152242111
A L'INSTANT

Poursuites contre les anciens dignitaires du régime de Macky Sall : Angélique Manga dénonce un “acharnement politique” et appelle le régime de Diomaye à se concentrer sur les urgences du pays

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251012 110512359
A L'INSTANT

Kolda : un acte de solidarité de Doura Baldé vire à la querelle politique au sein du PASTEF

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.8k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia