Face à la polémique suscitée par une récente note de service interne, la direction générale du Grand Théâtre national de Dakar a tenu à apporter des précisions ce mardi, dans un communiqué officiel.
Selon l’administration de l’institution culturelle, cette note visait à « encourager une appropriation par le personnel des valeurs fondamentales » du Grand Théâtre, dans le cadre de ses missions et de sa vision institutionnelle. Il s’agissait, précise-t-elle, de proposer un cadre cohérent, en phase avec les principes d’exemplarité, de rigueur et de fierté culturelle que l’établissement souhaite incarner.
Toutefois, cette initiative a été interprétée par certains comme une atteinte aux libertés individuelles, notamment sur des aspects liés à l’apparence ou à la tenue vestimentaire. La direction affirme qu’il n’a jamais été question de restreindre les droits ou de manquer de respect à la personne humaine, mais plutôt de promouvoir une image professionnelle et identitaire forte à travers ses agents, dans le strict cadre du fonctionnement interne.
Reconnaissant que la note a pu être sortie de son contexte et susciter « un sentiment d’exclusion », la direction générale du Grand Théâtre national dit regretter les incompréhensions qu’elle a pu engendrer. Elle réaffirme par ailleurs son attachement à des valeurs telles que l’inclusivité, la dignité et le respect de toutes les personnes.
En réponse aux préoccupations soulevées, et sur instruction du ministère de tutelle, la direction annonce le retrait pur et simple de la note de service concernée, afin d’assurer le respect de la législation en vigueur et la protection des droits, notamment ceux des femmes.
Emedia