ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, décembre 16, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

POLITIQUE AU SÉNÉGAL, PRINCIPE DE TINBERGEN ET REGLE DE MUNDELL

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, POLITIQUE
0
abou_755.jpg
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Autant Sonko a besoin des autres acteurs politiques pour s’en sortir, autant ils ont besoin de lui. Actuellement il manque à chacun un instrument pour l’atteinte de ses objectifs. Benno a besoin d’une frange de l’opposition pour gagner mais cette opposition n’a pas intérêt à ce que les partisans de Sonko (électeurs) la considèrent comme complice de Benno et donc adversaire. C’est ce qui lie le destin politique de Benno à celui de Sonko.

Jan TINBERGEN est le premier lauréat du Prix Nobel d’économie en 1969, conjointement avec Ragnar Frisch. Le principe ou règle de Tinbergen est une règle de politique économique selon laquelle il faut disposer d’autant d’instruments qu’on a d’objectifs (ou de problèmes à régler) et qu’il faut affecter chaque instrument à la résolution d’un seul de ces objectifs (ou problèmes).

Il est souvent associé à la règle de Mundell, du nom de Robert Mundell, Prix Nobel en 1999. La règle de Mundell stipule qu’il faut affecter chaque instrument à l’objectif pour lequel il a un avantage comparatif (il est le plus approprié comparativement aux autres instruments).

Il faut préciser que le parti de Sonko considère qu’il sera candidat. Au cas où il ne serait pas candidat, la tâche des autres candidats peut être plus facile, en apparence, mais ses nombreux sympathisants peuvent conférer un avantage certain à un candidat qui réussit à les attirer. Pour cela les autres candidats doivent se montrer solidaires et conciliants avec le prisonnier Sonko même si au fond son absence les arrange. Ils doivent donc avoir « l’instrument » Sonko pour atteindre leurs objectifs (principe de Tinbergen) tout en évitant de se faire prendre pour ses alliés inconditionnels pour que la même machine qui a broyé Sonko ne soit utilisée contre eux. Le choix de la bonne stratégie pour y parvenir fait appel à la règle de Mundell.

En ce qui concerne Sonko, son problème c’est qu’il s’est radicalisé et s’est isolé politiquement. Or, il a besoin des autres acteurs qui ne sont pas de son camp pour atteindre ses objectifs ; ils doivent être des instruments pour lui (principe de Tinbergen) et le défi était d’identifier les bons alliés avec lesquels il fallait cheminer (règle de Mundell).

Le principe ou règle de Tinbergen est résumé par les économistes par l’affirmation suivante: la politique budgétaire doit servir à réduire le chômage, la politique monétaire l’inflation et la dévaluation le déficit extérieur.

abou_755.jpg
abou_850.jpg

PARTAGE224Tweet140Send
Post précédent

Lady Gaga Pulled Off One of the Best Halftime Shows Ever

Prochain article

CE QU’UN PROMOTEUR IMMOBILIER EST SUR LE POINT DE FAIRE À KEUR MOUSSEU

En rapportDes postes

InCollage 20251215 224746221
A L'INSTANT

PASTEF lance une vaste offensive de mobilisation militante et citoyenne à l’horizon 2026

par EMEDIA
15/12/2025
1.5k
motion photo 6877062586672911567
A L'INSTANT

Santé : des étudiants et médecins marocains offrent des consultations gratuites aux populations de Fanaye

par EMEDIA
15/12/2025
1.4k
FB IMG 1765533924063
A L'INSTANT

Coopération judiciaire franco-sénégalaise : Dakar dément toute pression et regrette certains propos diplomatiques

par EMEDIA
15/12/2025
1.5k
IMG 20251215 WA0128
A L'INSTANT

Migration et développement : Dakar au cœur des réflexions régionales

par EMEDIA
15/12/2025
1.5k
Prochain article
keur_mousseu_1.jpg

CE QU’UN PROMOTEUR IMMOBILIER EST SUR LE POINT DE FAIRE À KEUR MOUSSEU

cheikh_youm_755.jpg

LE PUR CORRIGE BARTHÉLÉMY DIAS

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251212 WA0111
A L'INSTANT

Tournée économique dans le Sud : des voix discordantes au sein du PASTEF dans le Fouladou

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
motion photo 4321129276810483243
A L'INSTANT

Préparatifs de mises en place des Secrétariats Exécutifs Départementaux : l’APR Kolda réussit le pari de la mobilisation!

par EMEDIA
08/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia