ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, mai 19, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Polygamie : Le drame des enfants de coépouses

11 mois ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, SOCIETE, UNE
0
Polygamie : Le drame des enfants de coépouses
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La polygamie, une réalité sociale au Sénégal. Si dans un passé récent les coépouses vivaient dans un même carré, aujourd’hui, on voit de plus en plus des ménages, avec des épouses qui ne sont pas sous le même toit. Cette distance n’est pas sans conséquences sur leurs progénitures, qui sont des frères et sœurs consanguins qui ne se fréquentent pas, sinon rarement. Pire, ils peuvent même ne pas se connaitre. Un vrai drame social qui est le revers de la médaille de la polygamie transparente ou non assumée (takkou souf).

La polygamie est une pratique répandue au Sénégal, notamment chez les musulmans. Devant l’officier d’état civil, les hommes peuvent choisir entre 3 options de régime matrimonial : la monogamie, la polygamie limitée à deux épouses et enfin la polygamie limitée à 4 épouses, comme l’autorise l’islam. Ces dispositions sont fixées par le Code de la famille. Il faut également noter qu’une autre pratique vient s’ajouter dans le corpus de stratégies matrimoniales au Sénégal, mais en dehors du cadre de l’état civil. Il s’agit de la polygamie non assumée, plus connue sous le nom de «Takkou Souf» et qui est une union cachée entre un homme et une femme, en présence de rares témoins. Dans les deux cas, souvent les coépouses n’habitent pas ensemble, ne se fréquentent pas ou, pire, ne se connaissent même pas. La jalousie peut aller jusqu’à éloigner leurs enfants respectifs. C’est cela aussi l’autre facette de la polygamie, surtout en milieu urbain.

Tendance des coépouses : Ne pas cohabiter

Dans la polygamie citadine, la tendance des coépouses est à ne pas vouloir cohabiter. Parfois, au-delà de la jalousie, il y a la crainte du mari de vivre l’enfer des querelles de femmes  sous  un  même toit. Et avec les exigences de la vie urbaine, les femmes sont de plus en plus enclines à s’inscrire dans une logique d’indépendance financière et d’autonomie sociale. S’y ajoute le fait que la configuration sociale et spatiale des appartements pour la plupart ne favorise pas la cohabitation des coépouses. Toutes choses qui font que deux coépouses peuvent vivre pendant longtemps sans se fréquenter, encore moins se parler. Ce qui n’est pas sans conséquences sur leurs progénitures qui sont des frères et sœurs de même père.                                                                                          

Ce qui pourrait arriver à des frères et sœurs consanguins…

A quelques exceptions près, la polygamie est mal pratiquée au Sénégal. La famille polygame est ainsi connue comme une structure sociale où les membres entretiennent des rapports difficiles. On y observe de la jalousie, des rivalités, de l’égoïsme, des règlements de comptes directs ou par personne interposée (les enfants surtout). En réalité, les tensions ne manquent pas dans ces familles, même si les familles monogames présentent, elles aussi, des moments de tensions entre leurs membres. La rivalité entre femmes rejaillit inévitablement sur leurs progénitures qui en souffrent le plus. Ces frères et sœurs consanguins, qui subissent de plein fouet les conséquences de la polygamie avec des problèmes relationnels, des tensions et conflits.

Des frères et sœurs qui se sont connus lors du décès de leur père

Combien de fois a-t-on entendu ou vu des frères et sœurs de même père qui ne se connaissent pas, ou qui se sont connus lors du décès de leur père. Les exemples font florès. Et dans ces cas précis, on se demande bien à qui la faute ? Si la faiblesse du chef de famille polygame est parfois pointée du doigt, il faut dire que très souvent, la faute incombe aux femmes qui, par jalousie, refusent de connaitre leurs coépouses et leurs enfants. Un comportement qui peut être un couteau à double tranchant.    

Par Ndèye Anna NDIAYE

Tags: coépousesdramesenfants
PARTAGE220Tweet137Send
Post précédent

Critiques de Sadio Mané sur son système de jeu : La réponse soft de Aliou Cissé

Prochain article

Face à la Mauritanie ce dimanche : Opération rachat pour les Lions !

En rapportDes postes

InCollage 20250519 113440367
A L'INSTANT

Dialogue national : La Nouvelle Responsabilité d’Amadou Bâ répond favorablement à l’appel du chef de l’État

par EMEDIA
19/05/2025
1.4k
IMG 20250515 WA0080
A L'INSTANT

Casamance – Lancement du projet « Kaïra Mousso » : les femmes en première ligne pour la paix et le développement communautaire

par EMEDIA
19/05/2025
1.4k
InCollage 20250519 092737912
A L'INSTANT

Fatick : Un homme abat son épouse avec une arme à feu

par EMEDIA
19/05/2025
1.5k
InCollage 20250519 091316128
A L'INSTANT

SENELEC mise en cause au Congo : un scandale à 300 millions de dollars, la République des Valeurs exige une enquête

par EMEDIA
19/05/2025
1.6k
Prochain article
Face à la Mauritanie ce dimanche : Opération rachat pour les Lions !

Face à la Mauritanie ce dimanche : Opération rachat pour les Lions !

120 heures de grève renouvelable : Les travailleurs des collectivités territoriales interpellent le Pm

120 heures de grève renouvelable : Les travailleurs des collectivités territoriales interpellent le Pm

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250515 234554328
A L'INSTANT

Dialogue national du 28 mai : l’AFP pose ses conditions mais confirme sa participation

par EMEDIA
15/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250515 202127153
A L'INSTANT

Présidentielle 2026 en Gambie : l’ambassadeur Essa Bokarr Sy s’apprête à lancer son parti politique

par EMEDIA
15/05/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1747264097753
A L'INSTANT

PASTEF fait le point sur sa gouvernance et relance sa dynamique interne

par EMEDIA
14/05/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia