Après une attente de deux ans, le navire Djilor a finalement accosté au port de Ziguinchor pour reprendre le transport d’anacarde par voie maritime vers le port de Dakar. Le voyage s’est déroulé sans incident, avec 275 containers à bord, se félicite Abdoulaye Sarr, commandant du bateau Djilor. Cette reprise est une aubaine pour les transporteurs routiers de Ziguinchor, qui se réjouissent de pouvoir à nouveau transporter l’anacarde depuis les magasins de stockage jusqu’au port local. Auparavant, ce sont les camionneurs de Dakar qui effectuaient ce trajet. Maintenant, les transporteurs locaux reprennent leur travail, créant ainsi des opportunités d’emploi pour eux et pour les dockers, soutient Ousmane Thiam, secrétaire de l’union des routiers du Sénégal section Ziguinchor.
Le navire Djilor, appartenant au Consortium sénégalais d’activité maritime (COSAMA), a un tonnage de 5 000 tonnes et une capacité de 372 containers, avec une longueur de 100 mètres. Cette reprise marque le début de la campagne d’anacarde pour l’année 2024
Après deux ans d’interruption, les dockers de la ville vont reprendre du service. Aboubacar Camara, un acteur de la filière anacarde, salue cette reprise tant attendue. Pendant cette période de chômage, les dockers ont dû faire face à des difficultés considérables. L’arrêt des bateaux du Consortium sénégalais d’Activités maritimes (COSAMA) a rendu la situation difficile. Heureusement, le problème est maintenant résolu, et les exportateurs pourront à nouveau travailler dans ce port. Avec un investissement de 23 milliards de francs CFA, il serait dommage de laisser cette infrastructure inutilisée. Les dockers reprennent donc leur activité avec soulagement, souligne Aboubacar Camara.
Le COSAMA a travaillé sans relâche pour rétablir les liaisons maritimes. Un autre navire est annoncé pour le transport de l’anacarde par voie maritime. Lors d’une réunion au conseil départemental avec le ministre du Commerce et de l’Industrie, il a été clairement établi que le transport des noix d’acajou doit transiter par le port de Ziguinchor. Ce navire contribuera à la campagne anacarde de 2024. De plus, un second navire, le Diogué, accostera bientôt au port de Ziguinchor pour renforcer les capacités du navire Djilor, annonce Marième Diaw Diouf, chef de la gare maritime de Ziguinchor.
Cette reprise est essentielle pour l’économie locale et la filière anacarde, qui a atteint une production de 160 000 tonnes en 2023, d’une valeur estimée à 95 milliards de francs.
Assane BA (Correspondant)