ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, mars 5, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

Port du voile dans les établissements scolaires : La contribution de Abdourahmane Sall (Model)

2 ans ago
in A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, UNE
0
Port du voile dans les établissements scolaires : La contribution de Abdourahmane Sall (Model)
1.8k
VIEWS

L’interdiction du port du voile dans les écoles privées catholiques au Sénégal est une mesure contraire à la liberté de conscience et aux lois et règlements du pays. L’école en effet est un lieu de dispense de connaissances et d’éducation, mais n’a pas pour vocation d’influencer ou d’orienter la foi religieuse de l’apprenant. En France, c’est l’avènement de la III République qui a consacré des lois scolaires qui interdissent des enseignements faisant référence à une quelconque religion et un corps enseignement neutre, en vertu du caractère laïque de la République mais c’est en 2004 qu’une loi interdisant le port du voile dans les écoles a été adoptée par le législateur français. 

Cependant Cette laïcité inscrite aussi dans notre constitution, est interprétée différemment par les acteurs : « laïciste apaisée » « laïcité républicaine » etc ; mais dans tous les cas, le port du voile à l’école n’est pas incompatible avec la laïcité. L’interdiction faite aux élèves de porter le voile dans les écoles catholiques ne saurait être acceptée quel que soit le règlement intérieur de l’établissement, que si elle porte atteinte au bon fonctionnement normal des activités de l’enseignement, ou susceptible de menacer la santé, la sécurité ou l’intégrité de ses occupants. Cette mesure d’interdiction du port du voile sape l’unicité de la République en créant une disparité entre les établissements dans le système éducatif du Sénégal.

Les écoles catholiques font parti du système éducatif sénégalais et reçoivent à ce titre des subventions de l’état, donc par ricoche du contribuable sénégalais, à qui on veut interdire l’accès dans ces établissements. Le « jeune politicien » est élu certes pour le combat contre la vie chère, contre le chômage des jeunes, contre la pauvreté, mais aussi il est élu pour veiller à l’application stricte de la loi et des règlements du pays. Nul n’est élu pour prétendre être investi d’un droit qui lui donne le privilège de décréter je le cite « les langues, les mains ou les pantalons non qualifiés pour mener les combats de Dieu ». Après la lecture de la déclaration de L’Abbe André Latyr Ndiaye, mes penses sont allées directement vers cette phrase de Jésus, pétrie de sagesse universelle qui disait à ces disciples je le cite : « QUE CELUI QUI N’ A JAMAIS PECHE JETTE LA PREMIERE PIEERRE » et j’ajouterai à cette phrase « QUE CELUI QUI ACCUSE SON PROCHAIN DÉTIENNE DES PREUVES TANGIBLES ET VÉRACES ».

L’église n’a pas peur du voile, alors pourquoi interdire le port du voile ? Les sœurs catholiques se voilent, pourquoi veut-on interdire à nos filles de se voiler ? Monsieur le Premier Ministre, ni les menaces, ni les chantages ne doivent vous faire reculer. Sachez que toute la communauté épris de justice et d’équité, et tous les démocrates de ce pays sont ou doivent se ranger à vos côtés pour vous marquer leur solidarité et leur soutien sur cette question d’interdiction du port du voile dans les établissements scolaires catholiques.

Abdourahmane SALL, Secrétaire Nationale du Mouvement pour la Démocratie et les Libertés ( MODEL)

Previous Post

Fisc : L’Etat réclame 41, 467 milliards FCFA à Woodside

Next Post

Colère des ex-travailleurs de Premier Bet : ils exigent le paiement effectif des indemnités

Related Posts

InCollage 20260304 210735298
A L'INSTANT

La République des Valeurs soutient la candidature de Macky Sall à l’ONU et interpelle le chef de l’État

by EMEDIA
04/03/2026
1.4k
FB IMG 1772655866032
A L'INSTANT

Conseil des ministres du 4 mars 2026 : éducation, souveraineté alimentaire et rationalisation du secteur parapublic au cœur des décisions

by EMEDIA
04/03/2026
1.5k
InCollage 20260304 183154513
A L'INSTANT

Candidature de Macky Sall à l’ONU : Tahirou Sarr appelle à l’unité nationale

by EMEDIA
04/03/2026
1.5k
IMG 20260304 WA0567
A L'INSTANT

Près de 30 kg de haschich saisis à l’Aéroport international Blaise Diagne
‎

by EMEDIA
04/03/2026
1.4k
Next Post
Colère des ex-travailleurs de Premier Bet : ils exigent le paiement effectif des indemnités

Colère des ex-travailleurs de Premier Bet : ils exigent le paiement effectif des indemnités

Suspension des opérations foncières : À l’aéroport de Yoff, les ouvriers sont déjà dans le désarroi

Suspension des opérations foncières : À l’aéroport de Yoff, les ouvriers sont déjà dans le désarroi

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia