ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, août 9, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Pose de la première pierre du hangar frigorifique de Tassette : un tournant décisif pour la souveraineté alimentaire

3 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
IMG 20250512 WA0209
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Sénégal vient de franchir une étape majeure dans sa lutte contre les pertes post-récoltes, avec la pose de la première pierre d’un hangar frigorifique d’une capacité de 2 000 tonnes à Darou Khabane, dans la commune de Tassette. L’infrastructure, implantée au sein de l’exploitation agricole de Serigne Abdou Mbacké ibn Serigne Cheikh Saliou Mbacké, marque le coup d’envoi du Programme national de construction de 100 entrepôts agricoles et 20 chambres froides.

Porté par la société espagnole INTERMAQ 2012 SL en partenariat avec l’État du Sénégal, ce vaste projet vise à doter le pays d’une capacité globale de stockage frigorifique de 250 000 tonnes. Sa première phase prévoit l’aménagement de 18 500 tonnes réparties sur six sites stratégiques : Tassette, Mboro, Notto Gouye Diama, Potou, Ogo et Mbantou. Le programme est soutenu techniquement et financièrement par le MASAE (ex-MAER), la DMER, le MEPC et le MFB, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

Lors de la cérémonie officielle, Serigne Abdou Mbacké s’est félicité de cette avancée, soulignant l’importance de cette infrastructure pour les producteurs locaux.

« Ce jour est historique pour nos producteurs. Je remercie son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko et le ministre Dr Mabouba Diagne pour leur engagement constant. Ce hangar frigorifique est une réponse concrète aux défis de la conservation, essentielle à notre souveraineté alimentaire. »

Le maire de Tassette, Mamadou Thiaw, a également salué ce projet qu’il qualifie de « structurant », soulignant les pertes agricoles récurrentes subies par les producteurs de la commune.

« Grâce à ces hangars, l’espoir renaît pour notre agriculture. La Vision 2050 pour le secteur est sur la bonne voie. »

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, du sous-préfet, de représentants du ministère de l’Agriculture, ainsi que de nombreux acteurs agricoles de la région. Tous ont salué cette initiative comme un levier essentiel pour améliorer la rentabilité des exploitations, sécuriser les revenus des producteurs et valoriser les filières locales.

Le gouvernement appelle désormais les acteurs du secteur privé à s’impliquer davantage dans cette dynamique, considérée comme un pilier central de la souveraineté alimentaire nationale. Le projet entend améliorer la conservation des productions maraîchères à fort potentiel – notamment la pomme de terre et l’oignon – dans un contexte de récoltes exceptionnelles.

Emedia

Tags: hangar frigorifiqueTassette
PARTAGE218Tweet137Send
Post précédent

Saudi Pro League : Sadio Mané s’offre un quadruplé historique avec Al-Nassr

Prochain article

Dakar : un faux magistrat arrêté en flagrant délit d’extorsion au Palais de Justice

En rapportDes postes

20250808 211349 0000
A L'INSTANT

Le ministre de l’Hydraulique alerte sur des risques d’inondations : vigilance renforcée dans plusieurs régions

par EMEDIA
08/08/2025
1.6k
InCollage 20250808 191605803
A L'INSTANT

Clôture du séminaire de formation des députés : Le président El Malick Ndiaye salue une initiative réussie

par EMEDIA
08/08/2025
1.5k
20250808 184410 0000
A L'INSTANT

Dr Abdourahmane Diouf réaffirme son engagement envers le SAES et le dialogue universitaire

par EMEDIA
08/08/2025
1.5k
20250808 131450 0000
A L'INSTANT

‎Diamaguène Sicap Mbao : Un homme interpellé avec deux chèvres mortes destinées à la vente

par EMEDIA
08/08/2025
1.5k
Prochain article
FB IMG 1747124798970

Dakar : un faux magistrat arrêté en flagrant délit d’extorsion au Palais de Justice

FB IMG 1747125830906

Finances publiques : près de 6 milliards FCFA déboursés en indemnisations suspectes après la présidentielle

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

20250805 194423 0000
A L'INSTANT

L’opposition dénonce une trahison de l’esprit du Dialogue national

par EMEDIA
05/08/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
20250803 205320 0000
A L'INSTANT

Le FDR dénonce un plan de redressement sans cap ni légitimité

par EMEDIA
03/08/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250730 163343302
A L'INSTANT

Présenter un « plan de redressement » sans une véritable relance productive, c’est prescrire le jeune à un malade dans le coma

par EMEDIA
30/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia