Léopold Sédar Senghor, Abdou DIOUF, Abdoulaye WADE, Macky Sall
Quatre Chefs d’Etat qui ont rehaussé l’image de la capitale sénégalaise, Dakar.
Ils méritent le titre de citoyen d’honneur de Dakar de même que leurs épouses.
Certains diront que quelques avenues ou rues de la capitale méritent de porter leur nom.
Une coïncidence troublante, eux et leurs épouses ne sont pas nés à Dakar, mais reconnaissons-le ont beaucoup fait pour Dakar.
C’est sous leur magistère que beaucoup de sénégalais ont constaté le rayonnement de la capitale sénégalaise dans le monde.
Dakar depuis les années 60 fut le théâtre de beaucoup d’événements.
D’abord le Président de la République Léopold Sédar Senghor inspirateur de l’organisation en terre sénégalaise en 1966 du premier Festival Mondial des Arts Nègres (FESMAN).
Senghor un homme de culture qui a rehaussé l’image de la capitale.
Ensuite le Président de la République Abdou DIOUF qui, à travers la diplomatie sénégalaise a été le premier Chef d’Etat sénégalais à accueillir le prestigieux sommet en terre africaine de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).
Une bonne opportunité d’affaires qui a permis à l’époque à notre pays d’être doté d’infrastructures modernes répondant aux normes internationales pour accueillir de hautes personnalités de la Oumah islamique.
L’hôtel Méridien Président était le lieu choisi pour abriter cette rencontre internationale.
Le Président Abdoulaye WADE pour sa part, a beaucoup misé sur les infrastructures de dernière génération pour faire de Dakar une ville accueillante ressemblant à certains endroits à des villes européennes (péage, tunnel et monument de la Renaissance, etc.)
Enfin le Président Macky Sall a lui, pourvu Dakar d’auto ponts et d’infrastructures modernes de mobilité avec le TER, le BRT mais surtout a sorti de terre au milieu des baobabs un hub industriel et de services à Diamniadio pour le positionner en ville d’affaires et ainsi désengorger la capitale sénégalaise.
C’est pourquoi je demande solennellement au maire de Dakar M. Barthelemy Dias d’honorer à travers le titre de citoyen d’honneur ou de donner le nom de certaines avenues aux trois Chefs d’Etat ainsi que leurs épouses qui n’ont ménagé aucun effort pour le rayonnement de la capitale sénégalaise dans le monde.
« Dakar Gnoko Bok » à travers le Sénégal qui gagne c’est aussi le Sénégal reconnaissant des bons et loyaux services rendus par ses Illustres fils qui ont beaucoup œuvré pour le développement de leur pays.
Nous pouvons citer les Messieurs les Présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou DIOUF, Abdoulaye WADE et Macky Sall sans oublier Mesdames les Premières dames Colette Senghor, Elisabeth DIOUF, Viviane WADE et Marième FAYE SALL.