Après la construction de la résidence El Hadji Oumar Tall et le hangar de l’esplanade qui accueille les disciples lors de la ziara annuelle de Alwar, l’homme d’affaires Mamadou Oumar Sall brandit lors de la 14ème édition de la ziara annuelle de Alwar, les plans de reconstruction de la localité. La maison familiale du saint homme, le local de sa première retraite spirituelle en perspective de son Jihad au Mali et la voirie de la localité occupent une grande place dans le projet de « changer le visage de Alwar ». Ainsi, l’homme d’affaires, sans dévoiler le cout et la durée du projet, s’engage devant le Khalife général de la famille omarienne à entamer dans les meilleurs délais le démarrage de la transformation du village de Alwar en « une cité religieuse ».
Cette fois l’homme d’affaires tend la main aux autres disciples pour mettre en œuvre le projet. Séance tenante, les « talibés » se réclamant de El Hadji Oumar Tall ont mis la main à la poche avec des dizaines de tonnes de ciment, des promesses de sommes d’argent conséquentes comme le ministre de l’Éducation qui a promis de mettre sur la table, une enveloppe de 20 millions de francs. Mamadou Oumar Sall appelle ses camarades disciples à s’activer pour le début du projet avant la ziara prochaine.
Ainsi, tout en voulant laisser le village natal de Saïkou Oumar (appellation de El Hadji Oumar Tall par les Foutanké) dans son état pittoresque surtout les lieux qui ont marqué la vie de El Hadji Oumar Tall, les disciples et les petits fils du saint de Alwar envisagent de transformer la localité en une cité religieuse pour attirer le tourisme religieux sur cette terre bénie.
Demba NIANG, (Correspondant)