Les autres apprécieront. Sur la liste d’une dizaine de potentiels candidats de la coalition Benno Bokk Yakaar, Moubarack Lô retient deux noms : celui de l’ancien Premier ministre du 6 juillet 2014 au 14 mai 2019, et l’actuel chef du gouvernement nommé le 17 septembre 2022, dix mois après le rétablissement de la fonction.
“Les deux candidats les plus sérieux, c’est Amadou Ba et Boun Abdallah Dionne”, a estimé le directeur général du Bureau de prospective économique logé à la Primature. “Ami aux deux”, il souhaite que “le meilleur gagne.”
“Mouhammad Boun Abdallah Dione, on s’est connu, j’étais conseiller économique à la Primature sous Habib Thiam. J’étais le conseiller technique chargé des Affaires économiques. À l’époque, il était le directeur de l’Industrie. On s’est retrouvé d’ailleurs à la Société du domaine industriel de Dakar (Sodida). J’étais le président du Conseil d’administration et lui administrateur. C’est là où on s’est lié d’amitié. On a continué à travailler ensemble”, a-t-il expliqué.
S’agissant de ses relations avec Amadou BA, l’économiste affirme l’avoir connu “plus tard au début des années 2000. Il était le Directeur des Impôts à l’époque. Depuis lors, on n’a pas cessé de se fréquenter”.
Sur la question, il a tenu à préciser qu’il n’est pas de Benno. Le président du Mouvement pour un Sénégal émergent (Mousem) et maire de Niomré, dans le département de Louga, a déja déclaré sa candidature.
Il dit : “J’ai entrouvert la porte. Aujourd’hui, j’ai trois options. Il faudra que je choisisse. Je n’écarte pas d’y aller avec le rassemblement des écologistes sénégalais et de me présenter sous cette bannière. L’autre option serait d’aller dans une coalition soit du pouvoir, soit de la société civile. Parce que je ne pourrai pas être dans une coalition de l’opposition. Je vais avancer avec mes idées. Le moment venu, on appréciera avec ceux qui sont avec moi”.