Le chef de l’État, Macky Sall, vient de procéder à l’inauguration d’une autre étape du Train express régional (Ter) sur 19 km, de Diamniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Il s’agit de la réception technique de la gare de l’Aibd après la fin des travaux. Lesquels, lancés le 5 mars 2022, devaient durer 17 mois. Ils sont inaugurés un mois avant.
Le Président Macky Sall a commencé par rappeler que « le 27 décembre 2021, nous avions inauguré la première phase du Ter, reliant Dakar à Diamniadio, j’avais pris date pour la réalisation de la seconde phase, connectant Diamniadio à l’Aibd. »
Avant d’indiquer : « Aujourd’hui, nous marquons une étape décisive de cette deuxième phase avec la réception de ce magnifique terminus du Ter, ici à Aibd. »« Nous poursuivons ainsi notre marche résolue dans le temps de l’action et dans le sens de l’histoire », a-t-il enchaîné.
Avant de se réjouir : « Cette infrastructure moderne harmonieusement intégrée dans l’écosystème architectural de l’Aibd porte en effet le symbole du Sénégal en construction. Le Sénégal des chantiers de l’émergence qui avance à grands pas sur la voie du progrès. »
Poursuivant, il a tenu à rappeler que « son ambition avec le Ter » était « d’offrir au Sénégal un système de transport de masse moderne répondant aux exigences de confort, de régularité, de rapidité, de mobilité mais également de sécurité et de sûreté dans une continuité de services tout en respectant les normes environnementales puisque le Ter fonctionne à l’électrique. »
Il annonce que de 15 trains à la première phase, pouvant accueillir chacun jusqu’à 565 passagers, « nous passerons bientôt à 22 trains dans la seconde phase » pour tenir compte de « la hausse significative du trafic, grâce à la connections avec l’Aibd. »
Avant d’ajouter : « Quand les travaux de la seconde phase seront achevés, les voyageurs qui débarquent de l’Aibd ou s’y rendent auront ainsi le choix d’emprunter l’autoroute où le train comme dans tous les pays modernes. »
Aussi, a-t-il garanti : « Le Ter offrira aux passagers de Dakar et environs de nouvelles possibilités de transit. »
Il souligne que sa « vision des infrastructures a toujours été de considérer que ce qui est bien pour les pays développés, l’est aussi pour le Sénégal. Et que si nous voulons le meilleur pour nous et les générations d’après, nous devons nous donner les moyens de nos ambitions. »
« Du reste depuis l’inauguration, le Ter continue de faire le bonheur de nos populations en battant tous les records d’adhésion populaire, avec des millions de passagers transportés. J’en suis très heureux et très fier », a-t-il renchéri, confiant que « ce terminus que nous venons de réceptionner aujourd’hui s’inscrit dans cette dynamique de toujours choisir le meilleur pour notre cher pays. »
En plus de son bâtiment principal et de ses commodités intérieures, ce terminus comprend un pont de 200 mètres connectant la gare Terminal de l’Aibd avec la gare Ter, par le canal d’un tapis roulant pour faciliter le déplacement des passagers.
Il ne doute pas que « cette nouvelle infrastructure harmonieusement connecté à l’aérogare fasse de Aibd « une exception de plus parmi les aéroports africains. »
Pour finir, il a salué « la belle performance de Summa », l’entreprise turque qui a réalisé « cette belle gare terminus », après le Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), en passant par les travaux de finition de l’Aibd, Dakar Arena, le stade Abdoulaye Wade, entre autres projets. Une tendance qui a donné « un sens au mode fast track » qu’il (Macky Sall) a ordonné « tout en veillant également à la qualité des travaux ».
« J’aime le fast track parce que nos pays qui doivent rattraper leur retard sur le chemin du développement n’ont pas de temps à perdre », a-t-il conclu.