Le Pr Aminata Niang Diène, spécialiste en géographie de la santé a été nommé recteur par intérim de l’Ucad. Une première femme à cette prestigieuse fonction de l’Ucad. Une femme aux connaissances transversales pour avoir travaillé sur beaucoup de sujets.
Ahmadou Aly Mbaye, recteur depuis 2020, a été remplacé à titre intérimaire par le professeur Aminata Niang Diène. La personne choisie occupait jusque-là
les fonctions de vice-recteur chargée de la Recherche et de la pédagogie. Professeur titulaire des Universités, elle est enseignante-chercheure au Département de Géographie de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines. Elle devient du coup, le 16ème recteur de l’Ucad et la première femme à occuper ce poste prestigieux dans ce temple du savoir. Son ouvrage «La gouvernance de la santé au Sénégal», publié en deux tomes, est présenté par le site web de la Librairie Eyrolles comme étant «une importante contribution à l’analyse des mutations dans la gouvernance de la santé». C’est parce que la géographe est spécialisée dans le domaine de la santé. Comme le ministre de la Santé actuel. D’ailleurs, dans un post sur X, le 8 avril dernier, elle écrivait : «C’est un homme franc, intègre et se souciant du bien-être des populations qui est nommé ministre de la Santé et de l’action sociale du Sénégal. Je te souhaite plein succès Ibrahima (Sy)».
Connaissances transversales
Directrice de l’Institut de la gouvernance territoriale, Pr Aminata Niang Diène est titulaire d’un doctorat d’Etat ès-lettres et sciences humaines. Le sujet de sa thèse soutenue à l’Ucad portait sur «Décentralisation et réformes du système de santé au Sénégal : enjeux et pratiques». Aminata Niang Diène y évoque la question de la géographie sanitaire au Sénégal. Le jury lui avait décerné la mention «Très honorable» en 2013. Dans un article qu’il lui avait consacré, le 23 décembre 2013, dans les colonnes du quotidien national Le Soleil, le journaliste Ibrahima Ba écrivait : «Ce travail, sanctionné par une mention ‘’Très honorable’’ avec les félicitations du jury, est une démarche qui s’inscrit dans un contexte où l’approfondissement de la décentralisation à partir de 1996 a pris la forme d’une dévolution, a donné lieu à d’importantes réformes intentionnelles et législatives au chapitre desquelles Mme Diène cite, entre autres, la régionalisation, le transfert de compétences et les réorganisations territoriales. Ce travail de 516 pages a, par ailleurs, permis, grâce à l’étude des dynamiques spatio-temporelles de santé, à travers l’offre et la consommation des soins, de montrer que les inégalités ont été réduites, mais sont encore importantes». Le journaliste rapportait que le président du jury, Alioune Kane, avait indiqué que le document est «saisissant en ce sens qu’il met en exergue des outils destinés à cerner les risques sanitaires dans notre pays». Le successeur du Pr Ahmadou Aly Mbaye connaît aussi d’autres matières. Elle a écrit un article intitulé «Qualités de l’eau et santé en contexte urbain sahélien et semi-aride : Approche géographique à Nouakchott (Mauritanie)» en 2015.
Le défi de la confirmation
Le Sudes-Esr Ucad, qui s’est félicité du départ de Ahmadou Aly Mbaye, ne semble pas très emballé par le choix de Pr Diène. Il «assure de sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec la rectrice intérimaire pour trouver des solutions aux défis actuels de notre université en matière de gouvernance», mais espère que «cette transition se fera dans un esprit de dialogue et de concertation». De cela dépend sa confirmation.
Pour les besoins de rédaction de ce papier, Bés Bi a tenté en vain de joindre Madame le Recteur. Les messages envoyés par SMS et Watshapp n’ont pas eu de réponse.
Malick SY