ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, octobre 16, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Présentation de Vision 2050 : Les péripéties du « Projet »

1 an ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE, POLITIQUE, UNE
0
Présentation de Vision 2050 : Les péripéties du « Projet »
1.7k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le référentiel des politiques publiques de Diomaye-Sonko sera présenté ce lundi au Cicad. Exit le Pse, place à la Snd Vision 2050 ! Bés bi revient sur les péripéties de ce «Projet» à long terme, vanté, critiqué, ralenti…

C’est l’un des mots-clés de la politique sénégalaise depuis près d’une dizaine d’années : le «Projet». Un produit vendu par son porteur, Ousmane Sonko qui, après sa radiation de la fonction publique, a choisi son chemin. Ses racines et son essence, selon ses animateurs, l’anti-système, franc Cfa, bases militaires… C’est sexy pour les jeunes, les activistes. Alors, telle une mise en bouche, ce projet de changement systémique domine les éléments de langage, parfois bien châtié chez les moins instruits qui prolongent le concept à leur manière : «prozet». Pastef entend se démarquer de l’establishment, des habitudes et des discours politiques. Et promeut le panafricanisme, l’impérialisme, le nationalisme, le patriotisme. Son leader veut se peser aux Législatives de 2017 et écrit des livres «Pétrole et gaz au Sénégal», puis «Solutions pour un Sénégal nouveau». Elu député, il fonce. Direction 2019. Il propose le «Projet» approuvé par près de 17% des suffrages, qui le projettent à la 3e place derrière Idrissa Seck. Ce dernier rejoint Macky Sall et laisse une place au leader de Pastef.

projet

Le procès du «Projet»

Entretemps, que de choses se sont passées, obstruant la marche du porteur de projet vers le fauteuil. Affaire Sweet beauty, émeutes, emprisonnements… Mais des événements accélérant une chute du régime Macky Sall qui, lui ne sera pas de la partie cette fois-ci. Le programme tout en ruptures prônées par Pastef, sans forcément être bien compris par ses militants et sympathisants, est détourné en un projet de «déstabilisation du pays». C’était le procès du ‘’Projet’’. Mais il continue d’embarquer des électeurs. Ce qui s’est concrétisé aux Locales janvier et aux Législatives de juillet 2022. Même si c’était avec une grande coalition. Le porteur du «Projet» ne sera pas lui non plus de la partie, il le délèguera à un de ses plans B, qui met en place la coalition Diomaye Président.

Le président de la République fait de la lutte contre la corruption, de la renégociation des principaux accords économiques et militaires, et de la sortie du franc CFA, les points forts de son futur mandat, la reddition des comptes… Alors, tout le monde attend la rupture annoncée, les nouveaux dirigeants, dès le premier Conseil des ministres, annoncent le processus de «transformation systémique» ou «Projet», qui sera le nouveau référentiel des politiques publiques à la place du Pse de Macky Sall. Lorsque Sonko a annoncé qu’il sera disponible en septembre, ses détracteurs ont vite chanté «l’absence de projet», «il n’a jamais existé», «ils n’étaient pas prêts»… Puis, septembre est mort, «Projet» n’est pas né. Le 7 octobre est retenu en même temps que la conférence de presse sur l’état des lieux. Enfin, ce lundi 14 octobre.

Malick SY

PARTAGE244Tweet153Send
Post précédent

Le Pds réplique : «Sopi Sénégal voulait usurper les couleurs et le symbole du Pds»

Prochain article

La chronique de Assane Saada : La détresse

En rapportDes postes

InCollage 20250917 232119010
A L'INSTANT

Transformation économique, accès au logement et relance culturelle : les grandes orientations du Conseil des ministres du 15 octobre

par EMEDIA
15/10/2025
1.5k
IMG 20251015 WA0084
A L'INSTANT

Le CAMES lance la 22e édition du Concours d’Agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion à l’UCAD

par EMEDIA
15/10/2025
1.4k
20251015 185721
A L'INSTANT

Les eurobonds sénégalais en forte hausse après l’ouverture des discussions avec le FMI

par EMEDIA
15/10/2025
1.5k
FB IMG 1760528628554
A L'INSTANT

Le Sénégal et le FMI s’accordent sur une nouvelle dynamique de coopération

par EMEDIA
15/10/2025
1.7k
Prochain article
La chronique de Assane Saada : La détresse

La chronique de Assane Saada : La détresse

Le Billet du Baadoolo : Bébé Projet, Yallah na doundou té barkel !

Le Billet du Baadoolo : Bébé Projet, Yallah na doundou té barkel !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

FB IMG 1754644594176
A L'INSTANT

Dette publique : l’APR exige la publication urgente de plusieurs rapports financiers

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251012 152242111
A L'INSTANT

Poursuites contre les anciens dignitaires du régime de Macky Sall : Angélique Manga dénonce un “acharnement politique” et appelle le régime de Diomaye à se concentrer sur les urgences du pays

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20251012 110512359
A L'INSTANT

Kolda : un acte de solidarité de Doura Baldé vire à la querelle politique au sein du PASTEF

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.8k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia