Fondée en 1949 à Lagos au Nigeria, United Bank for Africa (Uba) célèbre à compter de ce mois de mai et jusqu’à novembre prochain les 75 ans de son existence. Pour lancer les festivités, la direction générale de l’institution bancaire a tenu une conférence de presse à Lagos où elle a tiré le bilan de ses activités avant de décliner ses ambitions pour l’avenir. L’objectif de cette banque présente dans quatre continents et 24 pays dont le Sénégal est clair : participer au développement du continent à travers l’inclusion financière.
Trois quarts de siècle, ça se fête. C’est en grande pompe que Uba a lancé les festivités de ses 75 ans d’excellence en matière de services bancaires. Devant un parterre d’invités, au siège de la banque à Lagos, au Nigeria, la direction générale, a retracé l’historique de ce qui était appelé French and British Bank limited, devenue aujourd’hui United Bank for Africa. En plus de sept décennies d’existence, bien de paliers ont été franchis, se félicite la direction générale. «Uba opère aujourd’hui dans 4 continents, 24 pays dont aux USA, au Royaume Uni, en France et aux Emirats Arabes Unis. Durant les 75 ans d’existence, notre Banque a fait preuve de stabilité de fiabilité dans le secteur financier», tient à saluer Muyiwa Akinyemi, directeur général adjoint du groupe Uba.
Maintien du cap
La solidité financière a été la clé de cette longévité, a ajouté le financier. «Notre solidité financière représente la clé de nos opérations», s’enthousiasme la direction. Durant les dernières années, la banque a fait preuve de performance avec une valeur ajoutée à ses partenaires et clients. L’objectif, c’est de maintenir le cap pour améliorer la valeur et l’expérience à travers les divers supports avec des impacts positifs. Au-delà, Chez Uba, l’innovation et la digitalisation sont au cœur des activités. «Dans l’avenir, nous sommes résolument engagés à innover tout en continuant d’être l’une des plus grandes institutions bancaires sur le continent», décline M. Akinyemi. La question genre n’est pas en reste, renseigne la filiale. «Sur les statistiques clés, Uba, aujourd’hui, ce sont plus de 25 000 employés à travers le monde, plus de 35 millions de clients et plus de 1000 branches», a révélé la direction de la banque. Cette conférence retransmise en direct a été une occasion de faire le bilan mais également de se projeter vers l’avenir avec une ambition bien définie. «Notre vision est claire, c’est d’être modèle dans les affaires en Afrique», selon Oliver Alawuba, directeur général du groupe.
Intégration Africaine
Uba est une banque qui veut faciliter l’intégration africaine en le liant aux autres continents du monde et vice-versa. L’objectif immédiat c’est d’être la première pour l’échange de capitaux, le commerce et l’investissement entre l’Afrique et le reste du monde. «Nous nous engageons à élargir notre présence pour satisfaire tous nos partenaires», ajoute Alawuba. Uba ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle s’engage à plus d’inclusion financière sur le continent. Au Sénégal aussi, la banque ne cesse de se déployer dans les régions.
Amadou BARRY