Les médias, autres que l’audiovisuel public, qui traitent de la campagne électorale, sont tenus de veiller au respect des règles d’équité et d’équilibre entre les candidats dans le traitement des activités de campagne électorale
LA FIN DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE
Au premier tour, la campagne électorale prend fin le vendredi 23 février 2023 à minuit.
La veille et le jour du scrutin, au premier comme, s’il y a lieu, au deuxième tour, est interdite la diffusion ou rediffusion de toute activité assimilable à une campagne électorale.
En guise de précision, cette interdiction concerne tout élément relatif à la campagne électorale y compris les débats, interviews, rediffusions, communiqués et revues de presse.
LA PROCLAMATION DES RÉSULTATS
Le CNRA précise que les médias dans leur ensemble, ne doivent diffuser que les résultats provenant des instances habilitées.
LE CAS PARTICULIER DES RADIOS DE PROXIMITÉ OU COMMUNAUTAIRES
Selon l’article 19 du Cahier des charges applicable aux radios de proximité ou communautaires : « Les radios de proximité ou communautaires sont interdites de programmer, de couvrir ou de rendre compte des activités relatives à la campagne électorale de l’élection présidentielle.
Toutefois, les radios de proximité ou communautaires sont autorisées à :
– diffuser des messages relatifs à la citoyenneté, à la cohésion sociale, à la paix, à la sensibilisation sur le scrutin ;
relayer, y compris en synchrone, le journal de la campagne électorale et les émissions spéciales diffusés par l’audiovisuel public.
Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel en appelle à l’esprit de responsabilité de tous les acteurs pour le strict respect de ces dispositions.
CMS