Alors que le Cameroun sort à peine de plusieurs jours de manifestations violemment réprimées, un calme précaire semble s’installer dans le pays. Le principal opposant à Paul Biya, Issa Tchiroma Bakary, a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il ne se trouvait plus dans sa résidence de Garoua, mais qu’il avait été placé en « lieu sûr » par des éléments des forces de défense et de sécurité.
« Je demande à tous ceux qui ont été arrêtés arbitrairement, aux membres de ma famille kidnappés, tenez bon, je ne me reposerai pas jusqu’à ce que ce régime vous donne votre victoire. Je remercie l’armée loyaliste qui a montré son patriotisme en me conduisant dans un lieu sûr et assure ma protection actuellement. Je ferai une adresse solennelle dans quelques instants », a-t-il déclaré.
Issa Tchiroma Bakary, donné perdant par le Conseil constitutionnel face au président sortant Paul Biya lors du scrutin du 12 octobre, conteste fermement les résultats. L’opposant affirme avoir été la cible de plusieurs tentatives d’enlèvement ces derniers jours.
Les manifestations qui ont suivi la proclamation des résultats ont été marquées par de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, causant plusieurs morts et des centaines de blessés. Face à cette situation, les Nations unies et l’Union européenne ont appelé les autorités camerounaises au dialogue et au respect des droits humains.
Emedia
 
  
  
  
 









