La conférence des leaders de la coalition Khalifa président s’est réunie ce mercredi 20 mars en son siège situé sur les deux voies de liberté 6 pour parler de la dite conférence ainsi que la coalition Khalifa président. Elle a été présidée par le maire de Rufisque Oumar Cissé.
C’est le premier point de presse du genre que la conférence des leaders de la coalition Khalifa Président a organisé ce mercredi 20 mars 2024 au siège de Taxawu Sénégal, parti du candidat Khalifa Ababacar Sall. Cette conférence est présidée par le maire de Rufisque Oumar Cissé pour qui « c’est la coalition la plus attractive pour remporter la présidentielle du 24 mars » et de poursuivre pour dire que « le but de la conférence n’est rien d’autre que la victoire à la présidentielle ». Pour atteindre cet objectif, beaucoup de personnalités et leurs mouvements ont rejoint la dite coalition, notamment Hélène Tine du mouvement pour un Sénégal d’éthique et de travail. Selon elle, son soutien à Khalifa s’explique par sa « posture et son envergure d’homme d’Etat à rehausser la barre pour l’émergence, mais surtout sa constance aux valeurs de paix et de stabilité ». Elle décrit Khalifa comme quelqu’un qui a montré ses preuves en tant que ministre et maire et qui met toujours le Sénégal au-dessus de tous.
Mais pour Pathé Ndiaye, un autre allié et président du Parti pour le Développement et la Renaissance du Sénégal, son adhésion à cette conférence des leaders montre qu’il partage les mêmes valeurs que Khalifa en ce qui concerne le respect des valeurs de la République la posture d’homme d’Etat, « son expérience, son sens de l’écoute » raison pour laquelle il le souhaite président afin de « rétablir l’équité social ». Mais, Pathé n’a pas manqué de qualifier les projets de certains candidats de « chimériques et irréalisables ». C’est pourquoi l’adjoint de la LD Debout, Mamadou Fall pense qu’il ne faut pas « laisser le pays dans les mains de n’importe qui » mais à un homme de la trempe de Khalifa possédant un parcours, avec qui le pays retrouvera son sens de l’agriculture, de la pêche et de l’industrie comme le réclame Abdoul Aziz Paye, maire de la Gueule Tapée Fass-Colobane. Selon lui, le Sénégal ne doit plus élire un président de la République, mais un homme d’État. C’est pourquoi il ne partage pas la même vision avec certains candidats qui veulent sortir de la zone CFA. Car, abandonner cette monnaie « nous coûtera 14 000 milliards de FCFA de dettes tout de suite », somme que « le Sénégal n’est pas capable de payer ».
Jean baptiste Diouf maire de Grand Dakar et allié attire l’attention des électeurs « à ne pas faire un mauvais virage et d’élire le meilleur candidat qu’est Khalifa » puisque son programme présente beaucoup de similitudes avec le sien.
A rappeler que ce point de presse s’est tenu en l’absence du leader principal Khalifa Ababacar Sall ainsi que de son directeur de campagne tous à la pêche aux voix.
Oumar TAKOUROU (Stagiaire)