Archiviste, enseignant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Professeur Mbaye Thiam était l’invité du Jury du Dimanche. Sur les ondes de la 90.3 Iradio, il a analysé la victoire de Bassirou Diomaye Diakhar Faye au 1er tour à l’issue de l’élection présidentielle du 24 mars dernier. « Moi je pense fortement que le niveau de crise qu’on a atteint en termes de manifestation, en termes de destruction, en termes d’arrestation, d’emprisonnement, en termes de mort à fait que le peuple avait hâte d’arrêter tout. Et c’est ça qui a fait qu’on a transformé l’élection en référendum. En disant, il y a deux choses possibles. Soit on reconduit ce qui était là : la continuité soit on change. Et ils ont choisi Ousmane Sonko. Même s’il n’était pas là il a désigné quelqu’un. Et ils ont trouvé d’ailleurs le bon slogan. Diomaye c’est Sonko ; Sonko c’est Diomaye. Ça veut dire qu’en votant pour Diomaye on votait pour Sonko. Je crois que si Sonko lui-même avait été candidat, il aurait dépassé le score de Diomaye. Il aurait dépassé les 54%.
Quel avenir pour le PDS, l’AFP, le PS et l’APR?
Par ailleurs, il a soutenu que cette troisième alternance va sans doute nous mener à un renouvellement de la classe politique. « Le Parti socialiste a été secoué par des gens qui sont partis. L’AFP a été secoué. Le PDS, avec la défaite et la mise en pole position de Karim Wade, qui s’intéresse à tout sauf au Sénégal, mais les gens sont partis. Ils se sont dispersés.
J’ai dit quelque part que sur les 300 et quelques partis du Sénégal déclarés et mouvements politiques, si vous enlevez tous ceux qui sont du Parti socialiste, tous ceux qui sont d’obéissance du Parti démocratique sénégalais, il reste moins de la moitié. C’est tous les gens sortis des rangs du PS et du PDS. Pour l’APR c’est sûr qu’elle va disparaître », a-t-il déclaré.
Cheikh Moussa SARR
Pape Doudou Diallo ( Photo)