Les propos de Cheikh Omar Diagne contre les certaines confréries comme le mouridisme prennent davantage d’ampleur. Talla Sylla invite le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités en prenant des «mesures claires et immédiates» contre ceux qui «sapent la cohésion nationale».
L’ancien maire de Thiès fait partie de ceux qui réclament le départ de Cheikh Omar Diagne. Talla Sylla demande aux nouvelles autorités de prendre leurs responsabilités suite aux propos du Directeur des moyens généraux de la présidence de la République contre des guides confrériques. «C’est avec une profonde inquiétude que nous nous retrouvons aujourd’hui, face à une situation grave qui menace la paix et l’unité nationale dont notre pays, le Sénégal, a toujours été fier. Nous avons été témoins de propos regrettables et inadmissibles tenus par un ministre de la République, des propos qui visent directement les confréries religieuses, et plus particulièrement la confrérie mouride, fondée par le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, une figure emblématique et révérée de l’islam soufi dans notre pays», a-t-il souligné.
Il estime que ces paroles ne peuvent être prises à la légère. «Elles ne sont pas de simples dérapages verbaux ; elles constituent une attaque frontale contre le modèle d’islam tolérant, pacifique et ouvert qui fait la force et la particularité du Sénégal.
En s’en prenant à une communauté religieuse si ancrée dans notre culture, c’est l’âme même de notre nation que l’on met en péril», a-t-il ajouté. Il a rappelé que la confrérie mouride, tout comme les autres confréries religieuses, a joué un «rôle central» dans la construction de notre identité nationale et a œuvré pour la paix, la solidarité et le développement de notre société, en inspirant des générations de Sénégalais par son message de tolérance et de résilience.
Oulimata FALL (Correspondante à Thiès)