Le président Macky Sall, informe que le Gouvernement initiera prochainement un projet de Loi d’Orientation de la Protection sociale, sous l’égide du ministère du Développement Communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale, en relation avec les autres ministères et services de l’État concernés.
De même, le texte sur la Caisse Autonome de Protection Sociale sera finalisé après le travail d’harmonisation en cours. Parce que, estime-t-il toujours, « la mise en œuvre de nos politiques d’équité a beaucoup contribué à améliorer les conditions de vie des populations cibles, en renforçant les capacités de résilience des familles et des communautés.
Mais il nous reste encore du chemin à faire ; d’où l’instauration de cette Journée pour offrir un cadre d’échanges que l’on pourrait d’ailleurs appeler les assises nationales de l’équité. Cette première édition qui se déroule sous le thème de l’équité sociale et territoriale au cœur du Plan Sénégal émergent, doit nous inciter à une réflexion approfondie sur nos politiques en la matière, pour mesurer nos succès, nos limites et identifier les leçons apprises. Il ne s’agit pas d’un exercice d’autosatisfaction mais d’un diagnostic sans complaisance qui questionne l’existant et propose les améliorations nécessaires aux performances jusque-là enregistrées ». Pour finir, il a déclaré qu’ : « il y a lieu à ce sujet d’accorder une attention particulière à la cohésion d’ensemble de nos instruments d’équité territoriale et d’inclusion sociale, en évitant les chevauchements des programmes et le déséquilibre territorial dans leur mise en œuvre. J’y engage particulièrement Madame le ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’équité sociale et territoriale ».
Cheikh Moussa SARR et Abdoulaye Sylla (Photo)