Après « Ousmane Sonko-Adji Sarr : l’Histoire » ( Les confidences inédites de la victime, paru en juillet 2023, puis « Macky Sall derrière le masque », en septembre dernier, Madiambal Diagne présente « Amadou Ba, la dernière marche ».
« Je me suis proposé de faire un essai politique sur Amadou Ba, actuel Premier ministre, et candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le propos de ce troisième livre, c’est présenté un homme politique qui aspire à la plus haute marche du pays, c’est à dire à la fonction de président de la République du Sénégal, a campé l’auteur.
Pourquoi Amadou Ba ? « Parce que c’est un candidat qui me semble être bien placé, qui suscite l’intérêt du public. C’est un candidat sur qui beaucoup de gens chercheraient à avoir des informations. J’ai la possibilité de les livrer pour avoir vécu des situations qui me permettent d’accéder à l’information, mais aussi j’ai pu accéder à des personnes qui le connaissent, mais aussi qui ont vécu avec lui, qui ont travaillé avec lui, et qui peuvent apporter des témoignages. Parce que ce n’est pas sur tous les candidats qu’on peut écrire. Il faut aussi écrire sur un candidat qui suscite l’intérêt du public. Il ne sert à rien d’écrire un livre que personne ne va lire. Je suis sûr en tant que journaliste, en faisant un choix rédactionnel d’écrire sur Amadou Ba, je suis sûr de toucher un large public. Je crois que tout journaliste, quand il écrit, cherche à faire quelque chose qui intéresse le public. Parmi les 268 candidats, quelques 250 n’intéressent pas grand monde. C’est pour cela que j’ai choisi celui qui semble être celui qui intéressait le plus grand monde », justifie le journaliste.
Interrogé sur le contexte lié à l’approche du scrutin présidentiel, le directeur général du groupe Avenir Communication se défend de tout « parti pris. »
« Au contraire, défend-il, le contexte est très favorable. Parce que dans la pratique journalistique, dans tous les pays au monde, à la veille d’échéances électorales aussi importantes, les journalistes font des publications sur des hommes politiques qui aspirent à diriger ce pays-la. Pourquoi ce qui est valable ailleurs ne doit pas l’être au Sénégal ? Il suffit simplement que l’information ou l’écriture faite sur l’homme politique soit fondée, soit étayée par des éléments factuels. Aujourd’hui, je peux avoir la prétention de dire que les informations sont irréfutables, factuelles, documentées et précises. C’est le credo du rapport avec la vérité, la véracité et la fiabilité de l’information. J’ai voulu montrer les facettes de l’homme. Libre à chacun de se faire sa propre opinion sur l’homme, sur ses ambitions, et sur sa capacité à diriger le pays où son incapacité à réussir telle ou telle chose ».
Il ajoute : « J’ai essayé à force de témoignages, d’anecdotes, de recherches et d’investigations à retracer son parcours et son itinéraire de vie, de son enfance à Grand Dakar, de son cursus universitaire, de sa carrière de fonctionnaire, et de sa carrière gouvernementale. J’ai essayé de retracer cela avec des faits précis, des anecdotes sourcées, vérifiées, avec des témoignages de proches, de collaborateurs, d’amis d’enfance, d’amis de la vie, mais aussi d’adversaires politiques, et aussi de compagnons. C’est un travail journalistique qui a été fait, et qui est livré au public pour mieux cerner la dimension de l’homme. Un volet qui explique ou qui présente les ambitions que Amadou Ba, candidat à la présidence de la République peut avoir dans la gestion des affaires de l’État, quelles sont ses contraintes, et ses ambitions pour le Sénégal ».
La richesse d’Amadou Ba ? « C’est ça l’intérêt du livre. Il n’y a pas de sujet tabou ».
Dié BA et Abdoulaye SYLLA (Photo)